Accueil
Titre : | Autour de la posture d’accompagnement à l’université (2018) |
Auteurs : | Saeed Paivandi |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Recherche et formation (n° 81, 2016/1) |
Article en page(s) : | pp. 95 - 115 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE ; ENSEIGNANT ; CHERCHEUR ; UNIVERSITE ; ETUDIANT ; TUTORAT ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; FRANCE |
Résumé : | L’article se propose de développer quelques éléments de réflexion à propos du dispositif d’accompagnement au sein de l’enseignement supérieur français et des changements attendus dans le rapport enseignant-apprenant-savoir. En s’appuyant sur les textes publiés sur cette question dans le n° 77 de Recherche et formation la discussion critique s’est organisée autour de trois thématiques : la prise en compte de la temporalité étudiante par le dispositif d’accompagnement ; la tension potentielle entre la posture d’accompagnement et la conception de l’enseignement des enseignants-chercheurs ; les conséquences des nouvelles « formes d’agir professionnel » énoncées par la pratique d’accompagnement sur la (re)définition du métier d’enseignant-chercheur. Le texte souligne l’importance cruciale de l’adhésion des acteurs concernés à la philosophie de cette démarche car une réforme pédagogique n’est jamais appliquée dans un vide social et risque de mettre en question des rapports sociaux et des pratiques instituées. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-recherche-et-formation-2016-1-page-95.htm |