Accueil
Titre : | Conception et évaluation d’ateliers de formation visant à développer un comportement préventif au travail chez les élèves en apprentissage d’un métier (2017) |
Auteurs : | Alexandra Lecours ; Anick Sauvageau ; Noémi Cantin ; Pierre-Yves Therriault |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Pistes (vol. 19, n° 3, 2017) |
Article en page(s) : | mis en ligne le 01 novembre 2017 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; CANADA ; QUEBEC ; HYGIENE-SECURITE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; COMPORTEMENT ; COLLEGIEN ; LYCEEN |
Résumé : | La formation à la prévention offerte dans les programmes de formation professionnelle présente plusieurs lacunes, faisant en sorte que les apprentissages qui y sont faits seraient peu mobilisés à l’entrée sur le marché du travail. Il appert, entre autres, que les ressources pédagogiques utilisées ne cibleraient pas les risques à la santé spécifiques au métier. Concevoir et évaluer des ateliers de formation visant le développement d’un comportement préventif au travail chez les élèves des programmes de secrétariat et de réalisation d’aménagements paysagers. Un processus systématique a été suivi pour concevoir les ateliers de formation. L’évaluation a porté sur trois variables : 1) la perception des apprenants, 2) les apprentissages réalisés et 3) le comportement préventif. Les résultats de cette étude décrivent la démarche de conception des ateliers de formation et suggèrent une amélioration significative sur les trois variables à la suite de la participation des élèves à ces mêmes ateliers. La démarche de conception des ateliers de formation détaillée dans cet article permet la réplication dans d’autres programmes de formation professionnelle. Des bases empiriques sont maintenant connues et peuvent servir de références dans l’élaboration d’études futures. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://journals.openedition.org/pistes/5475 |