Accueil
Titre : | Les professeurs des écoles en cours de carrière : Épreuves et temporalités du métier (2018) |
Auteurs : | Thierry Bouchetal |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle (vol. 50, n° 3, 2017/3) |
Article en page(s) : | pp. 11-29 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNANT ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; TEMPS DE TRAVAIL ; FRANCE |
Résumé : | La question du temps chez les professeurs des écoles fait l’objet de discours contradictoires entre raillerie, (manque de) disponibilité et contrainte organisationnelle. Ainsi, les temps de l’activité professionnelle, du parcours dans le métier et de la vie personnelle s’entremêlent et parfois s’opposent. Pour mieux comprendre ce qui fait épreuve sur une temporalité longue dans le travail des professeurs des écoles, nous avons recueilli des récits professionnels de maîtres en cours de carrière. Après analyse, nous remarquons que les épreuves citées s’ancrent simultanément dans trois temporalités (la journée de travail, la durée d’un poste, l’avenir), dessinant de la sorte un système d’épreuves dans le métier et un équilibre temporel fragile chez les enseignants. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-2017-3-page-11.htm |