Accueil
Titre : | Quantifier pour réformer : La mesure du retard et du décrochage scolaires aux États-Unis au début du xxe siècle (2018) |
Auteurs : | Stanislas Morel |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Genèses (n° 110, 2018/1) |
Article en page(s) : | pp. 79-99 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ETUDE HISTORIQUE ; STATISTIQUE DE L'EDUCATION ; ETATS UNIS ; ABANDON DES ETUDES ; INDICATEUR ; SYSTEME EDUCATIF ; INEGALITE SOCIALE ; METHODOLOGIE |
Résumé : | L’article étudie le développement d’une administration scolaire spécialisée dans les statistiques aux États-Unis au début du xxe siècle. Il appréhende l’activité de ces spécialistes de l’administration scolaire à partir de leurs enquêtes sur le retard et le décrochage scolaires. Ces questionnements émergent dans le contexte de « l’ère progressiste » marqué par la professionnalisation et l’universitarisation de l’administration scolaire, les débats sur les inégalités sociales ou l’efficacité des institutions publiques. En saisissant le travail de ces spécialistes à travers leurs enquêtes, on contribue à une histoire sociale des statistiques scolaires, restituant les enjeux scientifiques, politiques et administratifs qui pèsent sur leur production. Par leur caractère précurseur, ces enquêtes ébauchent, dès les années 1900, des questionnements qui marqueront durablement la sociologie de l’éducation. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-geneses-2018-1-page-79.htm |