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Titre : | Les représentations de la science (ou des sciences) dans l’enseignement : aspects épistémologiques, culturels et sociétaux. Dossier (2018) |
Auteurs : | Laurence Maurines, dir. ; José-Luis Wolfs, dir. |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Recherches en éducation (n° 32, mars-avril 2018) |
Article en page(s) : | pp. 3-151 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNEMENT SCOLAIRE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; SCIENCE ; EPISTEMOLOGIE ; CONTENU DE FORMATION ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; IDENTITE CULTURELLE ; RELIGION ; SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION ; FRANCE ; GRECE ; BELGIQUE ; MAROC |
Résumé : | Ce numéro porte sur les représentations de la (des) science(s) véhiculées par différents acteurs éducatifs (auteurs de programmes ou de manuels, enseignants, élèves, etc.). Dans le texte introductif, Stéphanie Ruphy présente comment l’épistémologie contemporaine aborde la question de la délimitation/démarcation entre science et non-science. Les sept textes suivants visent à caractériser les représentations de la (des) science(s), à analyser les facteurs culturels et sociétaux qui peuvent les influencer et à en examiner les enjeux en particulier sur le plan éducatif. Ils ont en commun de chercher à dégager des résultats obtenus et des pistes qui, non seulement, puissent contribuer à la recherche en didactique des sciences, mais aussi ouvrir plus largement à une réflexion sur le rôle de l’école et de l’enseignement des sciences dans des sociétés démocratiques et pluralistes confrontées à de nombreux défis, tant physiques et économiques (écologiques, climatiques) qu’idéologiques et sociaux (fondamentalismes religieux, crispations identitaires, etc.). Il s’agit aussi de s’interroger sur les conditions d’une culture scientifique émancipatrice. À la fin de ce numéro, deux « grands témoins » livrent leur réflexion sur celui-ci : Sébastien Charbonnier (philosophe) et Sarah Croché (sociologue). (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://journals.openedition.org/ree/2192 |