Accueil
Titre : | L’école est finie ! L’ère trans-moderne du savoir-relation et la fin de la transmission ? (2018) |
Auteurs : | BĂ©atrice Mabilon-Bonfils |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE (n° 47, 2018) |
Article en page(s) : | mis en ligne le 05 mars 2018 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ TRANSMISSION DES SAVOIRS ; ENSEIGNANT ; ECOLIER ; SOCIALISATION ; JEUNE ; FRANCE ; ENSEIGNEMENT SCOLAIRE ; SAVOIR ; MUTATION TECHNOLOGIQUE |
Résumé : | Par-delà la boutade les institutions vacillent, à l’épreuve du pluriel et de la trans-modernité. Les modes de socialisations juvéniles se complexifient, les publics scolaires changent. Les savoirs sont bouleversés : leur construction, leur épistémologie, leurs modes de diffusion, les modes d’accès, … notamment à l’ère numérique. Le savoir devient relation. Or, par-delà les rhétoriques, la forme scolaire demeure traditionnelle, transmissive, verticale. Les processus d’inclusion/exclusion prennent le relais des processus de surveillance/contrôle et se traduisent par une identité au travail des enseignants chancelante, un affermissement des modes d’emprise et des ruses adaptives, sorte de stratégie de survie d’une école en mutation. La perte d’intelligibilité du savoir scolaire est patente. Le diagnostic repose sur plusieurs enquêtes empiriques concernant l’identité au travail des enseignants, les ruses adaptatives des élèves, les pratiques numériques des adolescents, les représentations lycéennes du rôle de l’école, les souffrances scolaires. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://journals.openedition.org/edso/2862 |