Accueil
Titre : | Conditions dâexercice et bien-ĂȘtre au travail des enseignants. Quelles diffĂ©rences hommes-femmes ? (2018) |
Auteurs : | Laurent Zavidovique ; Nathalie Billaudeau ; Fabien Gilbert ; Marie-Noël Vercambre-Jacquot |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Education et formations (n° 96, mars 2018) |
Article en page(s) : | pp. 233-250 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNANT ; EMOTION ; CONDITION DE TRAVAIL ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; SANTE AU TRAVAIL ; DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL ; GENRE ; FRANCE |
RĂ©sumĂ© : | Des inĂ©galitĂ©s sexuĂ©es persistent dans le monde du travail, souvent en dĂ©faveur des femmes. Quâen est-il dans lâenseignement, secteur fortement fĂ©minisĂ© ? Dans une enquĂȘte extrapolable rĂ©alisĂ©e en 2013 auprĂšs de 2653 enseignants français, des diffĂ©rences de conditions dâexercice Ă©taient retrouvĂ©es entre hommes et femmes dans le 1er degrĂ©, 2nd degrĂ© et supĂ©rieur. Outre le fait que les hommes Ă©taient plus prĂ©sents dans les niveaux dâenseignement Ă©levĂ©s, ils Ă©taient aussi plus souvent agrĂ©gĂ©s ou PLP au sein du 2nd degrĂ©, professeurs des universitĂ©s dans le supĂ©rieur, et y enseignaient plus frĂ©quemment des disciplines scientifiques ou techniques. Les enseignantes, pour leur part, exerçaient plus souvent Ă temps partiel et Ă©taient moins souvent dĂ©chargĂ©es dâheures dâenseignement que leurs homologues masculins. Les diffĂ©rences sexuĂ©es Ă©taient plus nuancĂ©es pour les indicateurs de bien-ĂȘtre professionnel, lâĂ©puisement Ă©motionnel ayant tendance Ă ĂȘtre un peu plus Ă©levĂ© chez les femmes en analyse univariĂ©e seulement, la dĂ©personnalisation chez les hommes. Cette comparaison hommes/femmes dans un mĂ©tier oĂč les tĂąches Ă un niveau donnĂ© ne diffĂšrent pas a priori selon le sexe pointe vers des mĂ©canismes de sĂ©lection oĂč dispositions, aptitudes et conditionnement sociaux-culturels interagissent. Au final, si les enseignantes et les enseignants peuvent vivre diffĂ©remment leur quotidien, leur bien-ĂȘtre professionnel resterait, Ă quelques exceptions prĂšs, comparable. (Source : DEPP) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_96/68/8/DEPP-EF96-2018-article-11-bien-etre-travail-enseignants-differences-hommes-femmes_905688.pdf |