Accueil
Titre : | Genre et perception de la réussite en Guyane Cas d’un collège ouvert en l’an 2000 (2018) |
Auteurs : | Muriel Epstein ; Nicole Armoudon |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Education et formations (n° 96, mars 2018) |
Article en page(s) : | pp. 79-96 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ COLLEGIEN ; REUSSITE SCOLAIRE ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; GENRE ; DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION ; FAMILLE ; FRANCE ; GUYANE |
Résumé : | Notre article s’intéresse aux perceptions de la réussite par des collégiens dont les parents n’ont peu ou pas été scolarisés. Nous étudions un établissement du second degré créé en 2000 dans une des communes de l’Ouest Guyanais, isolée géographiquement, dont l’accès pour certains enfants se fait par voie fluviale et où la population était peu scolarisée au-delà de l’école primaire avant la création de ce collège. Ces enfants ont donc peu, dans leurs ascendants familiaux, de modèle de réussite scolaire. Dans ce canton, les établissements scolaires présentent la particularité d’accueillir les enfants de populations autochtones qui ont gardé leur mode de vie traditionnel. Il n’en demeure pas moins que le cadre institutionnel qui s’applique est identique à celui de la France métropolitaine, avec de rares adaptations. Cet article est construit sur une exploitation secondaire d’un questionnaire auprès de l’ensemble des élèves du collège (451 réponses exploitables). L’analyse montre des différences importantes dans la perception de la réussite par les filles et les garçons. Ainsi, fonder une famille est une réussite pour les garçons tandis que cela ne devient un objectif pour les filles que lorsqu’elles ne s’intègrent pas ou ne réussissent pas au collège. (Source : DEPP) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_96/44/3/DEPP-EF96-2018-article-4-genre-perception-reussite-guyane_905443.pdf |