Accueil
Titre : | An empirical investigation of cloud computing usage in education (2017) |
Auteurs : | Adelina Zeqiri ; Luljeta Aliu ; Fitore Kostanica ; Burim Prenaj |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Revue des sciences de gestion (n° 285-286, 2017/3-4) |
Article en page(s) : | pp. 77-85 |
Langues: | Anglais |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; INTERNET ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ETUDIANT ; COMPETENCE ; ECONOMETRIE ; SERBIE MONTENEGRO |
Résumé : | Au cours des dernières décennies, les individus du monde entier ont adopté les nouvelles technologies, telles que le cloud computing qui se répand rapidement pour un usage personnel. Le cloud computing a permis de multiplier les avantages pour un environnement éducatif au Kosovo, en particulier pour la technologie que les étudiants ont aujourd’hui, ce qui facilite l’apprentissage et l’adaptation à ces nouvelles technologies. Cette étude vise à étudier comment le cloud computing est perçu par les étudiants de différentes universités et à identifier les facteurs qui ont tendance à les encourager ou à les décourager à accepter le cloud computing. La première partie de l’article comprend la revue de la littérature clarifiant le cloud computing et son adoption. La deuxième partie de l’article comprend la méthodologie de recherche, les résultats et la conclusion. Le modèle de recherche proposé est une extension du « modèle d’acceptation de la technologie », qui inclut l’utilité perçue, la facilité d’utilisation perçue, le risque perçu, la sensibilisation au cloud computing, l’auto-efficacité informatique et les compétences numériques. Les données ont été recueillies sur 641 étudiants de différentes universités et analysées à l’aide du logiciel SPSS pour tester le modèle de recherche proposé. Enfin, à partir des résultats obtenus ont montré que l’utilité perçue, le risque perçu, la connaissance de l’informatique en nuage et les compétences numériques ont un impact direct sur l’utilisation du cloud computing, alors que la perception et l’efficacité perçues ne sont pas statistiquement significatives. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-des-sciences-de-gestion-2017-3-page-77.htm |