
Catégories
Thésaurus CEREQ > LES LISTES ADDITIONNELLES > 4010 TERMES GEOGRAPHIQUES > MONDE > EUROPE > SERBIE MONTENEGRO
SERBIE MONTENEGROSynonyme(s)KOSOVO ;MONTENEGRO SERBIEVoir aussi |



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Documents numériques
![]()
psf_final_summary_report_en.pdfAdobe Acrobat PDF
Titre : The Importance of SMEs as Innovators of Sustainable Inclusive Employment : New Evidence from Regional and Local Labour Markets Type de document : texte imprimé Auteurs : Christa Larsen, dir. ; Jenny Kipper, dir. ; Alfons Schmid, dir. ; Marco Ricceri, dir. Editeur : München : Rainer Hampp Verlag Année de publication : 2020 Importance : 356 p ISBN/ISSN/EAN : 978-3-95710-280-5 Prix : 27,80 euros Langues : Anglais (eng) Catégories : Thésaurus CEREQ
PME-PMI ; PRATIQUE DE GRH ; INNOVATION ; MARCHE LOCAL DU TRAVAIL ; SITUATION DU MARCHE DU TRAVAIL ; CRISE SANITAIRE ; DEVELOPPEMENT LOCAL ; POLITIQUE D'ENTREPRISE ; STATISTIQUE D'ENTREPRISE ; STATISTIQUE D'EMPLOI ; DISPARITE REGIONALE ; APPROCHE LOCALE ; MUTATION TECHNOLOGIQUE ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; TRAVAIL ; LEGISLATION DU TRAVAIL ; ECONOMIE MONDIALE ; RECRUTEMENT ; POLITIQUE INDUSTRIELLE ; TECHNOPOLE ; CONDITION DE TRAVAIL ; POLITIQUE DE L'EMPLOI ; MESURE POUR L'EMPLOI ; HANDICAPE ; TRAVAILLEUR HANDICAPE ; RESPONSABILITE SOCIALE D'ENTREPRISE ; FORME D'EMPLOI ; STRUCTURE D'EMPLOI ; SALAIRE ; TPE - TRES PETITE ENTREPRISE ; CHEF D'ENTREPRISE ; FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ; GESTION PREVISIONNELLE ; EMPLOYABILITE ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; CRISE ECONOMIQUE ; DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ; COMPETITIVITE ECONOMIQUE ; ITALIE ; HONGRIE ; POLOGNE ; FRANCE ; RUSSIE ; CHINE ; ESPAGNE ; ROUMANIE ; ALLEMAGNE ; SERBIE MONTENEGRO ; MOLDAVIE ; SUISSE ; EUROPEMots-clés : Covid-19 Résumé : SMEs are the backbone of the European economy, but in regional and local labour market monitoring approaches their specificities are not yet well considered. As SMEs have to compete with larger companies for human resources, they develop creative strategies for recruiting and retaining employees. This overall flexible approach proves to be a good tactic for staying in business, e.g. during a pandemic.
This publication delivers insights on the statistical relevance of SMEs and their importance for the functioning of regional and local labour markets. Additionally, it offers an organisational perspective on specific conditions for human resource management within European, national, regional and local policy frameworks. Most of the contributions in this anthology show insights drawn from the current COVID-19 pandemic. This perspective leads to further discussions on how these insights can be used to develop new concepts for regional and local labour market monitoring beyond the pandemic. (4ème de couv.)Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68570 The Importance of SMEs as Innovators of Sustainable Inclusive Employment : New Evidence from Regional and Local Labour Markets [texte imprimé] / Christa Larsen, dir. ; Jenny Kipper, dir. ; Alfons Schmid, dir. ; Marco Ricceri, dir. . - München : Rainer Hampp Verlag, 2020 . - 356 p.
ISBN : 978-3-95710-280-5 : 27,80 euros
Langues : Anglais (eng)
Catégories : Thésaurus CEREQ
PME-PMI ; PRATIQUE DE GRH ; INNOVATION ; MARCHE LOCAL DU TRAVAIL ; SITUATION DU MARCHE DU TRAVAIL ; CRISE SANITAIRE ; DEVELOPPEMENT LOCAL ; POLITIQUE D'ENTREPRISE ; STATISTIQUE D'ENTREPRISE ; STATISTIQUE D'EMPLOI ; DISPARITE REGIONALE ; APPROCHE LOCALE ; MUTATION TECHNOLOGIQUE ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; TRAVAIL ; LEGISLATION DU TRAVAIL ; ECONOMIE MONDIALE ; RECRUTEMENT ; POLITIQUE INDUSTRIELLE ; TECHNOPOLE ; CONDITION DE TRAVAIL ; POLITIQUE DE L'EMPLOI ; MESURE POUR L'EMPLOI ; HANDICAPE ; TRAVAILLEUR HANDICAPE ; RESPONSABILITE SOCIALE D'ENTREPRISE ; FORME D'EMPLOI ; STRUCTURE D'EMPLOI ; SALAIRE ; TPE - TRES PETITE ENTREPRISE ; CHEF D'ENTREPRISE ; FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ; GESTION PREVISIONNELLE ; EMPLOYABILITE ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; CRISE ECONOMIQUE ; DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ; COMPETITIVITE ECONOMIQUE ; ITALIE ; HONGRIE ; POLOGNE ; FRANCE ; RUSSIE ; CHINE ; ESPAGNE ; ROUMANIE ; ALLEMAGNE ; SERBIE MONTENEGRO ; MOLDAVIE ; SUISSE ; EUROPEMots-clés : Covid-19 Résumé : SMEs are the backbone of the European economy, but in regional and local labour market monitoring approaches their specificities are not yet well considered. As SMEs have to compete with larger companies for human resources, they develop creative strategies for recruiting and retaining employees. This overall flexible approach proves to be a good tactic for staying in business, e.g. during a pandemic.
This publication delivers insights on the statistical relevance of SMEs and their importance for the functioning of regional and local labour markets. Additionally, it offers an organisational perspective on specific conditions for human resource management within European, national, regional and local policy frameworks. Most of the contributions in this anthology show insights drawn from the current COVID-19 pandemic. This perspective leads to further discussions on how these insights can be used to develop new concepts for regional and local labour market monitoring beyond the pandemic. (4ème de couv.)Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68570 ContenuExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1023664 O-119-20 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible An empirical investigation of cloud computing usage in education / Adelina Zeqiri in Revue des sciences de gestion, n° 285-286 (2017/3-4)
![]()
[article]
Titre : An empirical investigation of cloud computing usage in education Type de document : document électronique Auteurs : Adelina Zeqiri ; Luljeta Aliu ; Fitore Kostanica ; Burim Prenaj Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 77-85 Langues : Anglais (eng) Catégories : Thésaurus CEREQ
NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; INTERNET ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ETUDIANT ; COMPETENCE ; ECONOMETRIE ; SERBIE MONTENEGRORésumé : Au cours des dernières décennies, les individus du monde entier ont adopté les nouvelles technologies, telles que le cloud computing qui se répand rapidement pour un usage personnel. Le cloud computing a permis de multiplier les avantages pour un environnement éducatif au Kosovo, en particulier pour la technologie que les étudiants ont aujourd’hui, ce qui facilite l’apprentissage et l’adaptation à ces nouvelles technologies. Cette étude vise à étudier comment le cloud computing est perçu par les étudiants de différentes universités et à identifier les facteurs qui ont tendance à les encourager ou à les décourager à accepter le cloud computing. La première partie de l’article comprend la revue de la littérature clarifiant le cloud computing et son adoption. La deuxième partie de l’article comprend la méthodologie de recherche, les résultats et la conclusion. Le modèle de recherche proposé est une extension du « modèle d’acceptation de la technologie », qui inclut l’utilité perçue, la facilité d’utilisation perçue, le risque perçu, la sensibilisation au cloud computing, l’auto-efficacité informatique et les compétences numériques. Les données ont été recueillies sur 641 étudiants de différentes universités et analysées à l’aide du logiciel SPSS pour tester le modèle de recherche proposé. Enfin, à partir des résultats obtenus ont montré que l’utilité perçue, le risque perçu, la connaissance de l’informatique en nuage et les compétences numériques ont un impact direct sur l’utilisation du cloud computing, alors que la perception et l’efficacité perçues ne sont pas statistiquement significatives. (Source : revue) Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-des-sciences-de-gestion-2017-3-page-77.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=62066
in Revue des sciences de gestion > n° 285-286 (2017/3-4) . - pp. 77-85[article] An empirical investigation of cloud computing usage in education [document électronique] / Adelina Zeqiri ; Luljeta Aliu ; Fitore Kostanica ; Burim Prenaj . - 2017 . - pp. 77-85.
Langues : Anglais (eng)
in Revue des sciences de gestion > n° 285-286 (2017/3-4) . - pp. 77-85
Catégories : Thésaurus CEREQ
NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; INTERNET ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ETUDIANT ; COMPETENCE ; ECONOMETRIE ; SERBIE MONTENEGRORésumé : Au cours des dernières décennies, les individus du monde entier ont adopté les nouvelles technologies, telles que le cloud computing qui se répand rapidement pour un usage personnel. Le cloud computing a permis de multiplier les avantages pour un environnement éducatif au Kosovo, en particulier pour la technologie que les étudiants ont aujourd’hui, ce qui facilite l’apprentissage et l’adaptation à ces nouvelles technologies. Cette étude vise à étudier comment le cloud computing est perçu par les étudiants de différentes universités et à identifier les facteurs qui ont tendance à les encourager ou à les décourager à accepter le cloud computing. La première partie de l’article comprend la revue de la littérature clarifiant le cloud computing et son adoption. La deuxième partie de l’article comprend la méthodologie de recherche, les résultats et la conclusion. Le modèle de recherche proposé est une extension du « modèle d’acceptation de la technologie », qui inclut l’utilité perçue, la facilité d’utilisation perçue, le risque perçu, la sensibilisation au cloud computing, l’auto-efficacité informatique et les compétences numériques. Les données ont été recueillies sur 641 étudiants de différentes universités et analysées à l’aide du logiciel SPSS pour tester le modèle de recherche proposé. Enfin, à partir des résultats obtenus ont montré que l’utilité perçue, le risque perçu, la connaissance de l’informatique en nuage et les compétences numériques ont un impact direct sur l’utilisation du cloud computing, alors que la perception et l’efficacité perçues ne sont pas statistiquement significatives. (Source : revue) Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-des-sciences-de-gestion-2017-3-page-77.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=62066 Vocational schooling and social exclusion in the Western Balkans. Dossier / Claire Gordon in European Journal of Education, vol. 51, n° 3 (September 2016)
![]()
[article]
Titre : Vocational schooling and social exclusion in the Western Balkans. Dossier Type de document : document électronique Auteurs : Claire Gordon, dir. ; Will Bartlett, dir. Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 295-373 Langues : Anglais (eng) Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; EMPLOYABILITE ; INEGALITE SOCIALE ; EXCLUSION ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; ECONOMIE DE L'EDUCATION ; POLITIQUE EUROPEENNE ; UNION EUROPEENNE ; POURSUITE D'ETUDES ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; ORIGINE SOCIALE ; SALAIRE ; ALBANIE ; BOSNIE HERZEGOVINE ; MACEDOINE ; SERBIE MONTENEGRO ; CROATIE
Auteur Cité
BOURDIEU PierreRésumé : Across the EU, the enlargement region and the broader European Neighbourhood the range of vocational education and training (VET) systems reflect differences in the historical development of education systems across countries. However, despite these differences, in an age of globalisation, all countries share a common concern for the role that education plays in providing equality of opportunity for children from all social groups. This special issue contributes to a growing body of research on inclusive education policies and practices that has shown how educational deficits, underachievement and skill gaps among vulnerable groups are both a cause and effect of unemployment, low incomes and other deprivations. The case of the Western Balkans provides a strong testing ground to examine the impact of selective VET on social exclusion. The region is of particular interest as the schooling systems in these countries, which are characterised by a clear division between secondary ‘grammar’ and ‘vocational’ schools, are among the most selective in Europe. This special issue thus sheds light on ways in which vocational schooling can become a transmission belt for widening social disparities and intensification of social exclusion in a situation of unregulated market transitions and economic crisis or conversely act as a driver of change, inclusion and improved social cohesion. Document Céreq : Non En ligne : https://onlinelibrary.wiley.com/toc/14653435/2016/51/3 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65421
in European Journal of Education > vol. 51, n° 3 (September 2016) . - pp. 295-373[article] Vocational schooling and social exclusion in the Western Balkans. Dossier [document électronique] / Claire Gordon, dir. ; Will Bartlett, dir. . - 2016 . - pp. 295-373.
Langues : Anglais (eng)
in European Journal of Education > vol. 51, n° 3 (September 2016) . - pp. 295-373
Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; EMPLOYABILITE ; INEGALITE SOCIALE ; EXCLUSION ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; ECONOMIE DE L'EDUCATION ; POLITIQUE EUROPEENNE ; UNION EUROPEENNE ; POURSUITE D'ETUDES ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; ORIGINE SOCIALE ; SALAIRE ; ALBANIE ; BOSNIE HERZEGOVINE ; MACEDOINE ; SERBIE MONTENEGRO ; CROATIE
Auteur Cité
BOURDIEU PierreRésumé : Across the EU, the enlargement region and the broader European Neighbourhood the range of vocational education and training (VET) systems reflect differences in the historical development of education systems across countries. However, despite these differences, in an age of globalisation, all countries share a common concern for the role that education plays in providing equality of opportunity for children from all social groups. This special issue contributes to a growing body of research on inclusive education policies and practices that has shown how educational deficits, underachievement and skill gaps among vulnerable groups are both a cause and effect of unemployment, low incomes and other deprivations. The case of the Western Balkans provides a strong testing ground to examine the impact of selective VET on social exclusion. The region is of particular interest as the schooling systems in these countries, which are characterised by a clear division between secondary ‘grammar’ and ‘vocational’ schools, are among the most selective in Europe. This special issue thus sheds light on ways in which vocational schooling can become a transmission belt for widening social disparities and intensification of social exclusion in a situation of unregulated market transitions and economic crisis or conversely act as a driver of change, inclusion and improved social cohesion. Document Céreq : Non En ligne : https://onlinelibrary.wiley.com/toc/14653435/2016/51/3 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65421 La modernisation de l’enseignement supérieur en Europe : accès, rétention et employabilité 2014 / Union européenne. Commission européenne (2014)
![]()
![]()
Titre : La modernisation de l’enseignement supérieur en Europe : accès, rétention et employabilité 2014 : Rapport Eurydice Titre original : Modernisation of Higher Education in Europe: Access, Retention and Employability Type de document : document électronique Auteurs : Union européenne. Commission européenne ; EACEA ; EURYDICE - Réseau d'Information sur l'Education en Europe (Bruxelles) Editeur : Luxembourg : Office des publications de l'Union européenne Année de publication : 2014 Collection : Education et formation Importance : 92 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-92-9201-593-0 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
SYSTEME EDUCATIF ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; SELECTION ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; CHEMINEMENT SCOLAIRE ; INEGALITES ; DONNEE STATISTIQUE ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; ABANDON DES ETUDES ; RYTHME SCOLAIRE ; METHODE PEDAGOGIQUE ; ENSEIGNEMENT A DISTANCE ; FORMATION SUR LE TAS ; VALIDATION DES ACQUIS ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; EMPLOYABILITE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; UNION EUROPEENNE ; EUROPE ; ALLEMAGNE ; AUTRICHE ; BELGIQUE ; BULGARIE ; CHYPRE ; CROATIE ; DANEMARK ; ESPAGNE ; ESTONIE ; FINLANDE ; FRANCE ; GRECE ; HONGRIE ; IRLANDE ; ISLANDE ; ITALIE ; LETTONIE ; LIECHTENSTEIN ; LITUANIE ; MALTE ; NORVEGE ; POLOGNE ; PORTUGAL ; REPUBLIQUE TCHEQUE ; MACEDOINE ; ROUMANIE ; ROYAUME UNI ; SERBIE MONTENEGRO ; SLOVAQUIE ; SLOVENIE ; SUEDE ; SUISSE ; TURQUIE ; RAPPORTDocument Céreq : Non En ligne : http://eacea.ec.europa.eu/education/eurydice/documents/thematic_reports/165FR.pd [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=53930 La modernisation de l’enseignement supérieur en Europe : accès, rétention et employabilité 2014 = Modernisation of Higher Education in Europe: Access, Retention and Employability : Rapport Eurydice [document électronique] / Union européenne. Commission européenne ; EACEA ; EURYDICE - Réseau d'Information sur l'Education en Europe (Bruxelles) . - Luxembourg : Office des publications de l'Union européenne, 2014 . - 92 p.. - (Education et formation) .
ISBN : 978-92-9201-593-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
SYSTEME EDUCATIF ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; SELECTION ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; CHEMINEMENT SCOLAIRE ; INEGALITES ; DONNEE STATISTIQUE ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; ABANDON DES ETUDES ; RYTHME SCOLAIRE ; METHODE PEDAGOGIQUE ; ENSEIGNEMENT A DISTANCE ; FORMATION SUR LE TAS ; VALIDATION DES ACQUIS ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; EMPLOYABILITE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; UNION EUROPEENNE ; EUROPE ; ALLEMAGNE ; AUTRICHE ; BELGIQUE ; BULGARIE ; CHYPRE ; CROATIE ; DANEMARK ; ESPAGNE ; ESTONIE ; FINLANDE ; FRANCE ; GRECE ; HONGRIE ; IRLANDE ; ISLANDE ; ITALIE ; LETTONIE ; LIECHTENSTEIN ; LITUANIE ; MALTE ; NORVEGE ; POLOGNE ; PORTUGAL ; REPUBLIQUE TCHEQUE ; MACEDOINE ; ROUMANIE ; ROYAUME UNI ; SERBIE MONTENEGRO ; SLOVAQUIE ; SLOVENIE ; SUEDE ; SUISSE ; TURQUIE ; RAPPORTDocument Céreq : Non En ligne : http://eacea.ec.europa.eu/education/eurydice/documents/thematic_reports/165FR.pd [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=53930 Documents numériques
![]()
165FR.pdfAdobe Acrobat PDFProblematising the Issue of early school leaving in the european context / Alistair Ross in European Journal of Education, vol. 48, n° 3 (September 2013)
![]()
PermalinkTowards a Mobility Scoreboard: Conditions for Learning Abroad in Europe / European Union - European Commission (2013)
![]()
![]()
PermalinkPermalinkTransition from education to work in EU neighbouring countries. / ETF - Fondation européenne pour la formation (2008)
![]()
PermalinkAttitudes, choice and participation. Dimensions of the demand for schooling. / David Istance in European Journal of Education, vol 41 - n° 1 (March 2006)
PermalinkPourquoi les jeunes sont désavantagés sur le marché du travail : le cas de l'Europe du Sud-Est. / Alexandre Kolev in Revue internationale du travail, vol. 144, n° 2 (2005)
![]()
PermalinkPermalinkLearning matters sharing experiences from the past for the future. ETF advisory forum conference, Turin, 5-7 november 2003. Tome 1: Programme, Tome 2 : Conference documents. / ETF - EUROPEAN TRAINING FOUNDATION (2003; TURIN) (2003)
Permalink