Accueil
Titre : | L’usage des business games dans le cursus doctoral : « esprit d’entreprendre » et « esprit d’entreprise » dans la formation à la recherche (2017) |
Auteurs : | Jean Frances ; Stéphane Le Lay |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Formation emploi (n° 140, octobre-décembre 2017) |
Article en page(s) : | pp. 67-86 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ DOCTORAT ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; METHODE PEDAGOGIQUE ; CREATION D'ENTREPRISE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; PROJET ; FRANCE |
Résumé : | Dans le champ de la formation, les business games sont souvent considérés comme aptes à faire acquérir des savoirs et des savoir-faire liés au monde de l’entreprise. Ainsi, dans les années 1990, ils ont été intégrés dans le cursus des futurs chercheurs français, par le biais des Doctoriales®. Cet article analyse le flou que ce dispositif contribue à entretenir entre « esprit d’entreprendre » et « esprit d’entreprise ». En particulier, il montre comment le « projet innovant » des doctorants est progressivement pensé et mené à l’aune de principes néolibéraux rompant avec les positions éthiques affirmées au début du jeu. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/formationemploi.5217 |