Accueil
Titre : | #info - Commenter et partager l'actualité sur Twitter et Facebook |
Auteurs : | Arnaud Mercier ; Nathalie Pignard-Cheynel |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : Maison des sciences de l'homme, 2017 |
Collection : | Le (bien) commun |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7351-2398-8 |
Format : | 352 p |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ INFORMATION-COMMUNICATION ; FONCTION INFORMATION ; RESEAU SOCIAL ; INTERNET ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; FRANCE ; MANUELOrganisme Cité Twitter ; Facebook |
Mots-clés: | Actualité |
Résumé : | De plus en plus souvent l'information journalistique arrive directement sur les « murs » de nos réseaux sociaux, en priorité Facebook ou Twitter, mais aussi LinkedIn ou Snapchat et bien sûr via des vidéos mises en ligne sur YouTube ou DailyMotion. La médiation de ces plateformes pour accéder à l'information d’actualité n’est pas neutre. L’objet de ce livre est d’essayer de comprendre ce qui change dans notre rapport aux médias, notre relation à l’information dès lors que se met petit à petit en place un nouvel écosystème de l’information à l’ère des réseaux socionumériques. Que partage-t-on ? Comment le faisons-nous ? Comment commentons-nous l’actualité sur Twitter ou Facebook ? Quels nouveaux usages, quels arts de faire les internautes mettent-ils en œuvre pour utiliser les dispositifs offerts par ces plateformes : hashtags, like, retweet, emojis et émoticônes…À l’heure des fake news, des risques d’enfermement dans des « bulles de filtre » via les recommandations de nos « amis » et des algorithmes, il est indispensable, pour le bon fonctionnement de nos démocraties, de prendre pleinement conscience du bouleversement qui se joue sous nos yeux, dans nos pratiques quotidiennes d’information.(4ème de couv.) |
Document Céreq : | Non |
En savoir plus : | présentation sur le site de l'éditeur |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
1000370 | O-80-18 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |