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Titre : | Collaborations chercheur(s)-praticien(s) : nouvelles formes, nouveaux enjeux ? (2017) |
Auteurs : | Christophe Niewiadomski ; Liliane Portelance ; Thérèse Perez-Roux |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE (n° 45, 2017) |
Article en page(s) : | mis en ligne le 01 septembre 2017 |
Note générale : |
Introduction / Christophe Niewiadomski, Liliane Portelance et Thérèse Perez-Roux.
La collaboration entre chercheuse et praticiens dans un groupe de codĂ©veloppement professionnel / Josianne Caron et Liliane Portelance Collaboration entre chercheurs et praticiens dans le cadre du projet Saines habitudes de vie – Ă©ducation physique et Ă la santĂ© / CecĂlia Borges, Enrique GarcĂa Bengoechea, Shirley Gray, Paula Bush, Suzanne Guay, Alain Lefebvre, Katherine Baker et Sandy Farr, Thierry MĂ©linge, Margaret Amos et Anne Sophie-Aubin et Joli-Anne Mercier Une forme de recherche collaborative impulsĂ©e par les praticiens : enjeux, dĂ©marche, dĂ©placement(s) des acteurs / ThĂ©rèse Perez-Roux CoopĂ©ration chercheurs-praticiens pour analyser l’activitĂ© et concevoir des ressources de formation / Serge Leblanc PrĂ©sentation et tentative d’analyse de la phase initiale du processus de contractualisation d’une recherche-action de pĂ©dagogie / Bruno Robbes La collaboration chercheurs – praticiens Ă l’épreuve du mĂ©canisme du bouc Ă©missaire / RĂ©mi Casanova Conditions relationnelles en contexte de recherche partenariale collaborative / Nathalie Lafranchise, Lyne Kurtzman, Claire Vanier, Maxime Paquet, Kelly Cadec et Berthe LacharitĂ© Pour une production de connaissances scientifiques mobilisables dans la pratique de terrain : quels types de dynamiques relationnelles entre chercheurs et praticiens ? / AmĂ©lie Turlais Une recherche collaborative menĂ©e auprès de professionnels des mĂ©tiers de « l’aide Ă autrui » en rĂ©gion Nord pas de Calais / Christophe Niewiadomski Mener la recherche avec les sujets concernĂ©s : comment et pour quels rĂ©sultats ? / Gilles Monceau et Marguerite Soulière Parole d’exclues : croisement des savoirs, des pouvoirs et des pratiques au sein de l’Incubateur universitaire Parole d’exclues /Jean-Marc Fontan et Isabel Heck |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ RECHERCHE ACTION ; CHERCHEUR ; TRAVAIL COLLABORATIF ; PARTENARIAT ; ACTIVITE DE RECHERCHE ; FRANCE ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE |
Résumé : | L’interrogation sur les rapports entre chercheurs et praticiens est relativement ancienne. On postule ici que des savoirs de portée générale peuvent être produits à partir de l’expérience directe des acteurs pour autant qu’un espace de coopération entre chercheurs et praticiens puisse être effectivement mis en œuvre et que le cadre de l’intervention respecte la différentiation des rôles et des postures de chacun des partenaires engagés et impliqués dans ce type de travail. Dans le droit fil de cette perspective, le présent numéro entend questionner à nouveau des formes de travail visant un dialogue entre chercheurs et praticiens afin d’ouvrir des pistes d’intercompréhension que l’on espère fructueuses pour l’avancée des savoirs. Si les débats contemporains relatifs à la collaboration entre chercheurs et praticiens peuvent être rapidement résumés à partir de trois clés épistémiques principielles : a) le statut/rôle accordé aux « praticiens » (participants, co-chercheurs, etc.) ; b) les liens entre collaboration, utilité et scientificité ; c) la prise en compte des différences de nature entre connaissances des chercheurs et connaissances des praticiens (Mesny & Mailhot, 2010), de nombreux problèmes restent en suspens et interrogent la communauté scientifique. Ce dossier thématique tente d’éclairer quelques-unes des questions itératives qui ne cessent d’interpeler les rapports entre théorie et pratique : comment articuler les préoccupations du monde la recherche et celles des mondes professionnels ? En quoi les transformations contemporaines du travail rendent-elles souhaitable ou non l’intervention collaborative des chercheurs auprès des acteurs sociaux ? A quelles conditions ? Quelles sont aujourd’hui les attentes et les formes d’appropriation spécifiques de la recherche par les praticiens ? Comment et dans quelle mesure la recherche prend-elle en compte les questions des acteurs sociaux et leurs préoccupations pour co-construire avec eux de nouveaux savoirs ? Le développement actuel de la recherche nécessite-t-il de renforcer la circulation de l’information entre l’univers de la recherche et celui de la pratique ?... |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://journals.openedition.org/edso/2264 |