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Titre : | L’aide en contexte numérique d’apprentissage (2017) |
Auteurs : | Chrysta PĂ©lissier, dir. ; Minna Puustinen, dir. |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | DMS - Distances et médiations des savoirs (n° 19, octobre 2017) |
Article en page(s) : | mis en ligne le 21 octobre 2017 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; ENSEIGNEMENT A DISTANCE ; TUTORAT ; FRANCE ; MULTIMEDIA ; INTERNET |
Mots-clés: | Autonomie d'apprentissage |
Résumé : | Vous trouverez dans ce numéro, trois articles de recherche, un témoignage, un entretien et une note de lecture. Premièrement, les trois articles de recherche représentent trois domaines disciplinaires : la psychologie, les sciences de l’information et de la communication et les sciences du langage. Cet éventail de disciplines donne au lecteur une vision pluridisciplinaire de l’objet « aide » abordé dans le contexte numérique et distant de l’activité d’enseignement et d’apprentissage.Ces trois articles offrent, de par les méthodes d’investigation mises en place et les résultats obtenus, une vision de la complexité de cet objet d’étude. En effet, ces travaux interrogent la perception de l’aide (Julie Mulet, Jean-Christophe Sakdavong et Nathalie Huet ; Marc Trestini et Richard Cabassut), son interprétation à partir des actions de l’aidé (Brudermann et Pélissier) mais aussi de la part de son concepteur (Trestini et Richard ; Brudermann et Pélissier). Ces études interrogent à la fois le comportement des utilisateurs de l’aide et l’engagement de son concepteur dans sa mise en place au sein des dispositifs numériques. L’enjeu est ici de proposer des aménagements, des recommandations dans le processus de conception de ces aides. À titre d’exemple, dans le domaine des MOOC (Trestini et Richard ; Brudermann et Pélissier), le nombre important d’inscrits et l’hétérogénéité forte entre les participants requièrent de nouvelles approches de l’aide pour concevoir des outils adaptés aux besoins identifiés. Ainsi, les analyses réalisées soulèvent les raisons qui sous-tendent des choix technologiques et pédagogiques et les remettent en cause ou tout au moins les questionnent dans leur efficacité chez l’utilisateur en quête de construction identitaire, personnelle (Julie Mulet, Jean-Christophe Sakdavong et Nathalie Huet) et disciplinaire (Trestini et Richard ; Brudermann et Pélissier). Deuxièmement, un texte présentant un témoignage intitulé « Besoins et dispositifs d’aide dans le contexte d’apprentissage des MOOC », accompagne les articles de recherche. Isabelle Rossini et Emmanuelle Chevry Pébayle y présentent les résultats d’une étude quantitative et qualitative sur les difficultés rencontrées par les inscrits de trois MOOC (« Gestion de projets », « MOOC AZ » et « e-FAN Maths »), les aides proposées par les concepteurs ainsi que la façon dont les apprenants les ont utilisées. Troisièmement, à la suite de ces articles de recherche et de ce témoignage, un entretien avec un acteur scientifique reconnu dans le domaine des aides pour ses travaux, mais aussi pour son engagement personnel pour le sujet, complète le dossier thématique de ce numéro. David Wood, professeur émérite à l’université de Nottingham, a accepté de répondre à nos questions en faisant référence entre autres à ses travaux menés en collaboration avec Jérôme Bruner, l’acteur incontournable de l’étayage. Par son récit, David Wood nous donne une idée de toute la dimension psychologique nécessaire pour aborder la notion d’aide en contexte d’apprentissage. Même si ses propos ne sont pas ancrés dans une démarche d’intégration du numérique, il présente une analyse à la fois visionnaire et réaliste de la situation actuelle. À travers ce numéro, nous espérons sensibiliser la communauté à cet objet de recherche, encore insuffisamment développé dans les champs disciplinaires et pour lequel de nouvelles approches méthodologiques restent à construire à l’ère des humanités numériques et de la pluridisciplinarité. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://journals.openedition.org/dms/1915 |