Accueil
Titre : | La formation professionnelle au défi des parcours (2017) |
Auteurs : | Jean-Louis Dayan ; Michèle Tallard |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Education permanente (n° 213, décembre 2017) |
Article en page(s) : | pp. 29-40 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ FORMATION PROFESSIONNELLE ; POLITIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; DIPLOME ; POLITIQUE DE L'EMPLOI ; SECURISATION DES PARCOURS PROFESSIONNELS ; ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ; FRANCE |
Résumé : | Devenue objet incontournable des politiques d’emploi, la notion de parcours professionnel a conduit le système français de formation à renouveler ses modalités d’intervention, et déplacé son centre de gravité du diplôme vers l’employabilité et l’accompagnement des personnes. Loin d’être affecté à la marge, il s’en est trouvé transformé. L’éventail de ses finalités s’est resserré autour de l’accès à l’emploi, mais ses modalités se sont différenciées au point de déborder largement la formation stricto sensu. Cette transformation interroge l’objet formation lui-même, et ses liens avec la notion de capital humain. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |