Accueil
Titre : | Affirmation et contestation du genre dans les lycées professionnels (2017) |
Auteurs : | SĂ©verine Depoilly |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Travail, genre et sociétés (n° 38, 2017/2) |
Article en page(s) : | pp. 113-132 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ LYCEE PROFESSIONNEL ; GENRE ; IDENTITE SOCIALE ; FEMME ; DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION ; CLASSE POPULAIRE ; VIOLENCE SCOLAIRE ; FRANCE ; ILE DE FRANCE |
Mots-clés: | genre |
RĂ©sumĂ© : | Ă partir des donnĂ©es dâune enquĂȘte ethnographique conduite dans trois lycĂ©es professionnels de proches banlieues parisiennes relativement sĂ©grĂ©guĂ©es et paupĂ©risĂ©es, cet article se propose dâanalyser la maniĂšre dont sâagencent, dans les espaces scolaires, les relations entre pairs du mĂȘme sexe et du sexe opposĂ©. Nous montrerons dâabord que ces relations sont conditionnĂ©es par un jeu dâassignations identitaires genrĂ©es rappelant les filles et les garçons Ă un ordre du genre traditionnel. Puis, nous considĂ©rerons, Ă partir de situations de terrain en plusieurs points similaires, certaines des formes, mĂȘme partielles, de dĂ©placement, de renversement, de subversion de cet ordre du genre notamment mobilisĂ©es par les filles. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.cairn.info/revue-travail-genre-et-societes-2017-2-page-113.htm |