Accueil
Titre : | Justice éducative et approche par les capacités. Quelques balises méthodologiques pour appréhender l’égalité des capacités en éducation (2017) |
Auteurs : | Marie Verhoeven |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Recherches sociologiques et anthropologiques (n° 47/2, 2016) |
Article en page(s) : | mis en ligne le 05 mai 2017 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ APPROCHE PAR LES CAPABILITES ; METHODOLOGIE ; EDUCATION ; SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION ; JUSTICE SOCIALE ; FRANCE ; CHEMINEMENT SCOLAIRE |
RĂ©sumĂ© : | Cet article entend contribuer Ă l’opĂ©rationnalisation de l’approche par les capacitĂ©s (AC) proposĂ©e par Amartya Sen dans le champ de l’éducation. Le dialoÂgue entre l’AC et la sociologie de l’éducation permet de dĂ©gager des pistes mĂ©thodologiques utiles Ă l’analyse de situations Ă©ducatives dans une perspective de justice sociale. La première partie discute la valeur heuristique de l’AC pour l’analyse critique des politiques Ă©ducatives, au regard d’autres rĂ©fĂ©rentiels en vigueur dans le champ. On explore ensuite les enjeux soulevĂ©s par l’opĂ©Ârationnalisation des principales composantes de l’AC. La troisième partie prĂ©cise de quelle manière diffĂ©rentes approches mĂ©thodologiques (statistiques descriptives, analyses statistiques longitudinales de trajectoires, cartes mentales, approches biographiques) peuvent contribuer Ă collecter des informations pertinentes sur “l’espace des possibles” dans lequel se construisent les choix et les parcours des acteurs scolaires (parents ou Ă©lèves). Ces mĂ©thodes contribuent Ă l’estimation empirique des conditions effectives dans lesquelles s’opère la traduction des droits et des libertĂ©s en Ă©ducation (droit Ă l’éducation, libertĂ© de choix…) ainsi qu’à la genèse sociale et institutionnelle des capacitĂ©s. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://rsa.revues.org/1703 |