Accueil
Titre : | Du professorat à l’inspectorat : Intégrer un nouveau « corps » dans un « nouveau monde » (2011) |
Auteurs : | Sylvain Starck |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Dossiers des sciences de l'éducation (Les) (n° 26, 2011) |
Article en page(s) : | pp. 145-157 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ INSPECTEUR DE L'EDUCATION NATIONALE ; PROFESSION ; EVOLUTION DES QUALIFICATIONS ; ENSEIGNANT ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; TRANSITION PROFESSIONNELLE ; RELATION HUMAINE ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; FRANCE |
Résumé : | Prenant appui sur une recherche essentiellement qualitative, cet article met en perspective les formes qu’adopte actuellement en France le métier d’inspecteur dans le premier degré. Il s’agit de comprendre comment les inspecteurs de l’Éducation nationale (IEN) organisent et vivent leurs activités dans un contexte institutionnel en pleine évolution. En analysant la transition professionnelle des personnes enquêtées vers l’inspectorat mais aussi les changements qu’enseignants et IEN disent percevoir dans le métier d’inspecteur, nous mettons partiellement en évidence les réponses pratiques que les acteurs de terrain apportent à l’hybridisme des politiques éducatives françaises. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://dse.revues.org/1147 |