Accueil
Titre : | Du métier exercé au métier enseigné : transition, ruptures et continuités (2017) |
Auteurs : | André Balleux |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Education permanente (n° 212, septembre 2017) |
Article en page(s) : | pp. 27-35 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNANT ; TRANSITION PROFESSIONNELLE ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; RECONVERSION PROFESSIONNELLE ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; DEBUTANT ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; CANADA |
Résumé : | Passer du statut de professionnel à celui de formateur enseignant son métier apporte son lot de surprises et de désappointements. Pour bon nombre d’enseignants débutants, c’est probablement un des grands défis que de mener à bien cette transition et de réussir son adaptation à la nouvelle profession. Trente-deux enseignants, dont l’ancienneté varie de quelques mois à plusieurs années ont, avec l’aide des chercheurs, réalisé un récit de leur transition. Ces récits ont servi à l’analyse de leur parcours à partir de trois points de vue identitaires : les marqueurs biographiques, le processus et les stratégies. L’article évoque les stratégies à l’œuvre entre rupture et continuité, lorsqu’il s’agit de se préserver et de trouver un nouveau sens à sa vie professionnelle. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |