Accueil
Titre : | L’évolution des approches du décrochage scolaire (2017) |
Auteurs : | Françoise Bruno ; Christine Felix ; Frédéric Saujat |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Carrefours de l'éducation (n° 43, 2017/1) |
Article en page(s) : | pp. 246-271 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ REVUE DE LA LITTERATURE ; ABANDON DES ETUDES ; ECOLIER ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; ABSENTEISME ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; AMERIQUE DU NORD ; EUROPE ; OCEANIE |
Résumé : | Dans un contexte de massification de l’enseignement et de difficultés d’insertion sur les marchés du travail, le décrochage scolaire constitue un problème majeur des systèmes scolaires dans les pays développés. Dans le cadre d’une recherche clinique sur le développement professionnel d’enseignants confrontés au risque de décrochage dans un collège français, cette revue de littérature recense les travaux de recherches des vingt dernières années concernant les approches descriptives de ce phénomène et le repérage des élèves à risque en Amérique du Nord, Europe et Océanie. D’une vision statique à une compréhension dynamique du décrochage, l’intérêt de l’approche par facteurs de risque et facteurs de protection est discuté, pour envisager une compréhension de l’abandon scolaire plus « écologique », située et davantage axée sur l’activité des individus en lien avec les contextes dans lesquels ils évoluent. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2017-1-page-246.htm |