Accueil
Titre : | Niveau de stress perçu par les doctorants et stratégies de coping dysfonctionnelles (2017) |
Auteurs : | Laetitia GĂ©rard ; Marc Nagels |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Recherches en éducation (n° 29, juin 2017) |
Article en page(s) : | pp. 134-148 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ DOCTORAT ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; STRESS ; COMPORTEMENT ; PSYCHOSOCIOLOGIE DU TRAVAIL ; ETUDIANT ; PSYCHOSOCIOLOGIE DE LA FORMATION ; SANTE ; FRANCE |
RĂ©sumĂ© : | Les doctorants rencontrent de nombreuses difficultĂ©s et obstacles tout au long de leur parcours doctoral qui sont gĂ©nĂ©rateurs de stress. Comment gĂšrent-ils leur stress ? Dans cette Ă©tude exploratoire, nous nous sommes demandĂ© si les doctorants considĂ©raient effectivement leur parcours doctoral comme une expĂ©rience stressante et sâils adoptaient des comportements qui pourraient sâapparenter Ă des stratĂ©gies de coping dysfonctionnelles. Nous avons fait passer un questionnaire en ligne auprĂšs de 357 doctorants. Les rĂ©sultats montrent que la moitiĂ© des doctorants Ă©value son niveau de stress de maniĂšre Ă©levĂ©e ou trĂšs Ă©levĂ©e. Des comportements qui pourraient sâapparenter Ă des stratĂ©gies de coping dysfonctionnelles ont pu ĂȘtre observĂ©s. Des propositions sont faites pour une meilleure prise en compte de la santĂ© des doctorants. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/ree.3013 |