Accueil
Titre : | Validation de l’échelle d’autonomie-situnomie pour les étudiant.e.s de licence et vécu subjectif de décrochage universitaire (2017) |
Auteurs : | Anthony Vinciguerra ; Emmanuelle Soulas ; Laurence Cornu-Bernot ; Robert Courtois |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | L'orientation scolaire et professionnelle (vol. 46, n° 2, juin 2017) |
Article en page(s) : | pp. 283-295 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ETUDIANT ; ABANDON DES ETUDES ; UNIVERSITE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; PSYCHOSOCIOLOGIE DE LA FORMATION ; FRANCE |
Résumé : | Auzoult (2008, 2010) a poursuivi les travaux de Greenberger (Greenberger, 1984 ; Greenberger, Josselson, Knerr, & Knerr, 1975) et Deslandes, Potvin et Leclerc (1999 ; 2000) sur l’autonomie et la maturation psychosociale. Il a proposé une échelle d’autonomie-situnomie pour des élèves du second degré. Cette étude a pour objectif de la valider auprès d’étudiant.e.s et de déterminer les liens entre autonomie et vécu subjectif de décrochage à l’université. Les participant.e.s étaient représenté.e.s par 326 étudiant.e.s de filières académiques différentes (âge moyen = 21.44 ± 2.89, dont 69 % de femmes). Les résultats montrent que l’échelle d’autonomie-situnomie est adaptée aux étudiant.e.s et éclaire les liens entre autonomie et vécu subjectif de décrochage. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |