Accueil
Titre : | Choix d’orientation au lycée, motivation et parcours scolaires : une étude longitudinale (2017) |
Auteurs : | Eva Louvet ; Yvette Duret |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | L'orientation scolaire et professionnelle (vol. 46, n° 2, juin 2017) |
Article en page(s) : | pp. 261-282 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ JEUNE ; LYCEEN ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; REUSSITE SCOLAIRE ; CHEMINEMENT SCOLAIRE ; ENQUETE LONGITUDINALE ; FRANCE |
RĂ©sumĂ© : | L’objectif de cette recherche est d’analyser la façon dont les Ă©lèves choisissent leur orientation dans l’enseignement secondaire et d’en Ă©valuer l’impact sur la motivation tout en Âanalysant les parcours scolaires des Ă©lèves. L’étude a Ă©tĂ© rĂ©alisĂ©e auprès de 320 lycĂ©en.ne.s scolarisĂ©.e.s en classe de première rĂ©parti.e.s sur quatre filières : S, ES, L et STMG. Les rĂ©sultats montrent le rĂ´le dĂ©terminant des notes en matière d’orientation. Les Ă©lèves choisissent leur filière surtout sur la base de leurs (in)capacitĂ©s, plutĂ´t que de leurs intĂ©rĂŞts. Ces choix d’orientation ont un impact sur la motivation et la rĂ©ussite scolaire. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |