Accueil
Titre : | Comment la professionnalisation à l’université s’articule aux initiatives européennes et internationales : Une comparaison France/République tchèque (2017) |
Auteurs : | Josef Kavka |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Formation emploi (n° 138, avril-juin 2017) |
Article en page(s) : | pp. 19-38 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; UNIVERSITE ; PROFESSIONNALISATION DE L'ENSEIGNEMENT ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; UNION EUROPEENNE ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; FRANCE ; REPUBLIQUE TCHEQUEOrganisme Cité Processus de Bologne |
Résumé : | Cet article interroge les origines de l’essor de la professionnalisation, en France et en République tchèque, au cours des deux dernières décennies. La professionnalisation est comprise comme un volet de la politique universitaire dont l’objectif est d’adapter les formations universitaires à la demande du marché du travail. En distinguant trois dimensions à l’intérieur de cette politique (prescriptif, compétitif, discursif), l’article montre comment les spécificités des deux systèmes d’enseignement supérieur s’articulent avec les initiatives européennes et les tendances globales. Si la professionnalisation progresse dans les deux pays, elle relève de mécanismes et de principes différenciés. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/formationemploi.5059 |