Accueil
Titre : | En quoi la médiation interne peut-elle renouveler la question de l’accompagnement au changement ? : Le retour d’expérience d’une université (2016) |
Auteurs : | Catherine Dubernet |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Politiques et management public (vol. 33, n° 3-4, juillet-décembre 2016) |
Article en page(s) : | pp. 285-305 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ MEDIATION ; MEDIATEUR ; UNIVERSITE ; CONDUITE DU CHANGEMENT ; RISQUE PSYCHOSOCIAL ; SANTE AU TRAVAIL ; SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS ; FRANCE |
Résumé : | Les universités, au même titre que l’ensemble du secteur public, sont actuellement soumises à des transformations majeures et la conduite du changement devient une préoccupation de premier plan. Le présent article s’intéresse à la mise en place d’une mission d’intermédiation, à créer de toutes pièces et conçue au départ comme un outil d’amélioration de l’organisation, tout en revendiquant un rôle de médiation interne. Le travail du médiateur est analysé pour montrer comment le contexte amène le tiers à venir en appui à l’accompagnement au changement. La tension entre le projet politique à l’origine de la mission d’une part, et l’exigence de neutralité du médiateur d’autre part, se trouve être un élément déterminant de l’équilibre à trouver. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.3166/pmp.33.3-4.285-305 |