Accueil
Titre : | Effets perçus de l’engagement en formation à distance sur les pratiques et les compétences des enseignants du supérieur (2017) |
Auteurs : | Georges Ferone |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | DMS - Distances et médiations des savoirs (n° 18, 2017) |
Article en page(s) : | mis en ligne le 19 juin 2017 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNEMENT A DISTANCE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ENSEIGNANT ; METHODE PEDAGOGIQUE ; INNOVATION ; TUTORAT ; FRANCE ; COMPETENCE ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION |
Résumé : | Cette étude de cas porte sur la perception d’enseignants du supérieur sur l’évolution de leurs pratiques et de leurs compétences, liée à l’usage des technologies et à la formation à distance. Lors d’une enquête, vingt-trois enseignants ESPE déclarent des changements dans la conception et l’animation des cours, dans l’utilisation des ressources et dans la relation avec les étudiants. Ces changements affectent également leur manière d’enseigner en présence. L’étude montre que certains facteurs influent sur l’intensité des changements. Ainsi, plus le nombre d’heures d’enseignement est élevé, plus les changements déclarés sont nombreux, ils concernent les objectifs et les contenus d’apprentissage ainsi que l’articulation des activités individuelles et collectives. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://dms.revues.org/1890 |