Accueil
Titre : | L’évolution des métiers de l’ingénierie pédagogique : quelle adéquation entre les nouveaux besoins et les formations proposées ? (2017) |
Auteurs : | Elizabeth Armao MĂ©liet |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | DMS - Distances et médiations des savoirs (n° 18, 2017) |
Article en page(s) : | mis en ligne le 19 juin 2017 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNEMENT A DISTANCE ; INGENIERIE DE LA FORMATION ; ORGANISME DE FORMATION ; POLITIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; INNOVATION ; METIER DE LA FORMATION ; METIER EN EMERGENCE ; FRANCE ; CNCP - COMMISSION NATIONALE DE CERTIFICATION PROFESSIONNELLE |
Résumé : | Dans un contexte de forte concurrence, les organismes de formation doivent se doter de compétences en ingénierie de la formation et en développement de dispositifs innovants. Ils ont besoin de professionnels capables d’innover, mais aussi de valoriser sur le marché les dispositifs créés. Suite à ces constatations, nous nous interrogeons sur la nature du ou des métiers relatifs à l’innovation en formation et plus particulièrement en formation à distance, dans un tel environnement. Peut-on toujours les nommer ingénieurs pédagogiques ? Prennent-ils en compte la valorisation sur un marché du service produit ? Pour répondre à ces interrogations, nous avons consulté plusieurs référentiels métiers proposés par des institutions du secteur, puis nous avons étudié les référentiels de dix titres professionnels du développement pédagogique. Notre travail nous a permis de constater que les traces de nouvelles activités professionnelles sont perceptibles dans le paysage de la formation, mêlant l’innovation, l’ingénierie pédagogique et le marketing de la formation. Un nouveau profil professionnel apparaît et se distingue de l’ingénieur pédagogique par sa capacité à prendre en compte les besoins et les contraintes politiques, pédagogiques, économiques, mais aussi commerciales des acteurs impliqués. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://dms.revues.org/1881 |