Accueil
Titre : | Reconnecter la formation à l'emploi : le chômage des jeunes n'est pas une fatalité |
Auteurs : | Yves Malier |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : Presses de l'Ecole des mines, 2017 |
Collection : | Libres opinions |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-35671-458-9 |
Format : | 111 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ RELATION FORMATION-EMPLOI ; CHOMAGE DES JEUNES ; CHOMAGE ; SYSTEME EDUCATIF ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; ENSEIGNANT ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; JEUNE |
Résumé : | L’un des facteurs les plus importants expliquant le haut niveau du chômage des jeunes en France est l’incapacité de nos systèmes de formation à les préparer à la possibilité d’un emploi. 140 000 jeunes sortent chaque année du système éducatif sans diplôme, ni préparation à la vie professionnelle. Parallèlement, les entreprises ne parviennent pas à pourvoir des emplois, en particulier dans les métiers industriels. Comment en sommes-nous arrivés là ? Grand connaisseur de la formation professionnelle et technique, Yves Malier pointe quarante ans d’incurie et d’errements à l’égard de la voie professionnelle dont nous payons aujourd’hui les lourdes conséquences. Collège unique, orientation uniformisatrice, inadéquation des formations à l’emploi, inadaptation des profils d’enseignants, gouvernance mal pensée des établissements, politiques contradictoires ou incohérentes, la liste est longue de cette exception française dont les dégâts économiques, sociaux et politiques sont immenses. Pour reconnecter la formation à l’emploi, ce livre propose des pistes de solutions concrètes aux dirigeants du système éducatif, aux responsables politiques et aux chefs d’entreprise. (4ème de couv.) |
Document Céreq : | Non |
Extraits en ligne : | introduction et extrait en ligne |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
1036096 | O-150-17 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |