Accueil
Titre : | Les métiers des langues et de l'international |
Auteurs : | Onisep - Office national d'information sur les enseignements et les professions |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Marne-la-Vallée : ONISEP, 2017 |
Collection : | Parcours, num. 153 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-273-01327-7 |
Format : | 160 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ METIER DES LANGUES ; LANGUES ; CONCIERGE ; ENSEIGNANT ; FONCTION COMMERCIALE ; METIER DU COMMERCE-DISTRIBUTION ; METIER DE L'INFORMATION-COMMUNICATION ; INTERPRETE ; TRADUCTEUR ; FILIERE DE FORMATION ; CONDITION DE TRAVAIL ; SITUATION DU MARCHE DU TRAVAIL ; GUIDE DES METIERS ; FRANCE |
Résumé : | Mondialisation oblige, les langues étrangères sont quasi-indispensables dans la vie professionnelle. Que ce soit pour des postes basés à l’étranger ou pour des emplois en France, au sein de multinationales ou d’entreprises ayant des échanges internationaux. Des opportunités d’emploi s’offrent aux jeunes diplômés en langues dans la plupart des secteurs d’activité. Cette publication présente 35 MÉTIERS. Ils sont classés en quatre familles : ceux qui ont une activité liée à la communication et au conseil (assistant/e trilingue, consultant/e, diplomate…) ; ceux qui sont amenés à négocier avec des partenaires ou clients étrangers (acheteur/euse, chef/fe de projet logistique, commercial/e export) ; ceux qui traduisent des propos (interprète de conférence ou de liaison, guide-conférencier/ère) ou des textes ; ceux qui enseignent les langues (professeur/e en collège, lycée ou dans le supérieur, formateur/trice pour adultes, professeur/e de français langue étrangère). Pour être au plus près du réel, des professionnels racontent leur activité au quotidien, évoquent leurs conditions de travail, les débuts dans le métier, leur parcours. Un reportage à l’Unesco met en scène les acteurs d’une organisation internationale. Côté ÉTUDES, l’édition 2017 dresse un panorama de l’offre de formation pour chaque famille de métiers et les formations accessibles bac par bac. Sont ensuite présentées les filières d’études comportant un enseignement important en langues et/ou à l’international : les 2 BTS assistant de manager, commerce international ; les 2 DUT gestion logistique et transport, techniques de commercialisation ; les cursus universitaires (licences, licences pro, masters) ; les écoles de traduction et interprétation ; les écoles de commerce ; les formations en relations internationales ; les instituts d’études politiques. Le lecteur trouvera des réponses aux questions que se posent les élèves sur le profil requis, les spécialisations possibles, les poursuites d’études... Sans oublier les témoignages de jeunes qui évoquent les grandes étapes de leur parcours de formation. Côté EMPLOI, une enquête permet d’appréhender les dernières tendances du recrutement et les compétences attendues par les différents acteurs du secteur. De jeunes professionnels parlent de leurs débuts dans l’emploi. Le GUIDE PRATIQUE donne les coordonnées des formations traitées, ainsi qu’un mode d’emploi des inscriptions en voie pro et dans le supérieur, les ressources Onisep, les sites utiles et un lexique.(Source : ONISEP) |
Document Céreq : | Non |
En savoir plus : | sommaire sur le site de l'éditeur |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
1019967 | O-102-17 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |