Accueil
Titre : | Une analyse des effets de composition du groupe-classe au Québec : influence de la ségrégation scolaire et des projets pédagogiques (2016) |
Auteurs : | Alain-Guillaume Marcotte-Fournier ; Sylvain Bourdon ; Anne Lessard ; Patricia Dionne |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Education et sociétés (n° 38, 2016/2) |
Article en page(s) : | pp. 139-155 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ PROJET PEDAGOGIQUE ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE I ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; SELECTION ; ORIGINE SOCIALE ; SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION ; CANADA ; QUEBEC |
Résumé : | Cet article présente une étude menée auprès de 968 élèves en transition de l’enseignement élémentaire à l’enseignement secondaire au Québec. Il examine l’effet de l’offre de projets pédagogiques particuliers (PPP) sur la composition des groupes-classes et, de là , sur le rendement scolaire des élèves. L’analyse de plusieurs degrés prend appui sur le rendement obtenu à des tests standardisés en mathématiques à la fin de l’élémentaire et à la fin de la deuxième année du secondaire. L’organisation des PPP accroît les contrastes académiques et socioéconomiques entre les groupes-classes et il existe un effet délétère, sur le plan de la réussite scolaire d’un élève, à être scolarisé dans un groupe-classe où se concentrent des élèves ayant un rendement scolaire faible et d’origine socioéconomique plus défavorisée. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2016-2-page-139.htm |