Accueil
Titre : | Régimes de scolarisation et savoirs scolaires : Notes pour une sociohistoire de l’enseignement secondaire en France (2016) |
Auteurs : | Philippe Losego |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Education et sociétés (n° 38, 2016/2) |
Article en page(s) : | pp. 21-35 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ EDUCATION ; SYSTEME EDUCATIF ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; ETUDE HISTORIQUE ; PROGRAMME SCOLAIRE ; SCOLARISATION ; FRANCE |
Résumé : | L’article construit une grille de lecture pour donner sens à l’évolution des programmes. Si ces derniers sont des politiques, les rapports sociaux sont leur condition et leur objet : dans les curricula se logent des projets de société. Les savoirs certifiés par des diplômes sont ainsi aujourd’hui un puissant moyen de réguler les inégalités, y compris économiques. L’analyse du premier cycle du secondaire entre 1880 et 2015 caractérise le régime de scolarisation –rapport entre une offre de scolarisation et une demande sociale– propre à chaque état historique. Elle dégage trois ères : celle de la distinction (environ 1880-1960) qui correspond à un projet politique assignant au secondaire la fonction de distinction des élites ; celle de la méritocratie, 1960-1990 environ, qui répond au projet politique d’élargissement de la base sociale du secondaire pour y trouver des aptitudes techniques propices au développement industriel ; celle de l’évaluation, débutée vers 1990 avec la mondialisation, où le savoir est vu comme un facteur crucial de production. La politique scolaire vise à élever le niveau général de la population et à conduire tous les élèves à la réussite en fin de secondaire obligatoire. Le temps n’est donc pas considéré ici par le sociologue comme uniforme, mais avec des covariations, des fractures comme les historiens en repèrent. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2016-2-page-21.htm |