![](./styles/cereq4/images/home.png)
Titre : | La triple démarche de l’enseignant en contexte hypermoderne (2017) |
Auteurs : | André Pachod |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Recherches en éducation (n° 28, mars 2017) |
Article en page(s) : | pp. 137-148 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNANT ; FORMATEUR ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; CHANGEMENT SOCIAL ; MODERNISATION ; IDENTITE SOCIALE ; ETHIQUE PROFESSIONNELLE ; TRAVAIL ; CONTENU DE FORMATION ; FRANCE |
Résumé : | Situé dans un contexte hypermoderne caractérisé par de nouveaux rapports au temps, aux autres, à soi, aux savoirs, l’enseignant est invité à activer une triple démarche. La première, de nature sociologique, le fait évoluer dans un environnement contemporain à connaître et à comprendre dans ses évolutions, ses réalités, ses attentes, ses contradictions, ses défis. La seconde démarche, d’ordre philosophique et anthropologique, situe l’enseignant devant ou face à cette hypermodernité, l’invitant à s’arrêter pour questionner l’offre éducative et retenir certaines orientations. La troisième démarche est résolument éthique : au sein de sa classe et de l’école, il agit de façon éthique en décidant de priorités au service de la réussite de l’élève. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/ree.6103 |