Accueil
Titre : | Conception en didactique professionnelle d’une formation des tuteurs à l’activité d’observation des pratiques en éducation physique et sportive (2017) |
Auteurs : | Solange Ciavaldini-Cartaut |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Recherches en éducation (n° 28, mars 2017) |
Article en page(s) : | pp. 41-53 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ EDUCATION PHYSIQUE-SPORT ; ENSEIGNANT ; DEBUTANT ; TUTORAT ; DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; ANALYSE DU TRAVAIL ; FORMATION DE FORMATEUR ; FRANCE |
Résumé : | Cet article porte sur l’activité d’observation des pratiques d’enseignants débutants en éducation physique et sportive comme étape préalable à la tenue d’entretien de tutorat en année de professionnalisation. Sa visée exploratoire est de montrer la conception et la mise en œuvre d’une formation de formateurs fondée sur l’analyse du travail et de l’activité d’experts dans une perspective de didactique professionnelle (Orly & Vidal-Gomel, 2011 ; Pastré, 1999, 2005, 2011). Les rapports entre le style de tutorat (Clarke, 2006), le modèle opératif et la structure conceptuelle de la situation d’observation mettent en évidence certaines limites des formations traditionnelles au tutorat. Il apparaît également comme nécessaire de permettre aux tuteurs entrant en fonction de revisiter leurs propres croyances ou conceptions sur la formation au métier d’enseignant afin de reconfigurer leurs compétences acquises ou déclaratives à des fins de développement professionnel. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/ree.6023 |