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Titre : | Apprendre et faire apprendre un geste professionnel (2017) |
Auteurs : | Lucie Petit ; Anne-Catherine Oudart |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Recherches en éducation (n° 28, mars 2017) |
Article en page(s) : | pp. 13-28 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; SOUDEUR ; SAVOIR FAIRE ; TACHE ; DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; METHODE PEDAGOGIQUE ; ANALYSE DU TRAVAIL ; FRANCE |
Résumé : | Si l’apprentissage du geste professionnel semble relever simplement de techniques d’imitation ou d’entraînement, les apports de différents travaux en ergonomie, en clinique de l’activité ou en didactique professionnelle ont mis en évidence les paramètres corporels, psychologiques et conceptuels difficilement verbalisables et explicitables, mobilisés pour réaliser le geste de manière pertinente et efficace. De ce fait, l’apprentissage du geste s’avère une activité plus complexe qu’elle n’y paraît. L’hypothèse de formation qui consiste à penser qu’il suffit de mettre les apprenants en situation de regarder et de faire pour apprendre une gestuelle efficace est alors insuffisante pour assurer la construction des compétences professionnelles. Pour illustrer nos propos, nous prenons pour exemple le geste de soudage en formation professionnelle continue. Nous verrons notamment que si lors de l’apprentissage de ce geste les dimensions corporelles et sensori-motrices prédominent, elles sont nécessaires mais pas suffisantes à l’intégration des savoirs conceptuels essentiels pour obtenir le résultat attendu. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/ree.5995 |