Accueil
Titre : | Le décrochage scolaire comme processus de stress : des profils hétérogènes sous forme d’ennui et de surmenage (2017) |
Auteurs : | Fernando Núñez-Regueiro |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | L'orientation scolaire et professionnelle (vol. 46, n° 1, janvier 2017) |
Article en page(s) : | pp. 121-148 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ JEUNE ; JEUNE EN DIFFICULTE ; ABANDON DES ETUDES ; IDENTITE SOCIALE ; PSYCHOLOGIE SOCIALE ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; FRANCE |
Résumé : | Cet article théorique propose un modèle de décrochage scolaire fondé sur le processus de stress qui explique l’hétérogénéité des profils de décrochage. Une première partie présente la théorie du stress individuel. Une deuxième partie construit un modèle de stress-décrochage qui se structure autour des contraintes des besoins psychologiques de l’élève et des demandes scolaires. Dans une troisième partie, il est montré que ce modèle explique une diversité de profils de décrochage liés à l’ennui et au surmenage scolaire. Une dernière partie soumet l’idée que les croyances de justice sous-tendent le processus de stress-décrochage et déterminent en partie son hétérogénéité. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |