Accueil
Titre : | S’orienter vers les métiers de l’enseignement : déterminants socio-scolaires et choix des étudiant.e.s (2016) |
Auteurs : | Pierre PĂ©rier |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | L'orientation scolaire et professionnelle (vol. 45, n° 4, décembre 2016) |
Article en page(s) : | pp. 423-447 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ETUDIANT ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; ENSEIGNANT ; RECRUTEMENT ; BESOIN EN MAIN D'OEUVRE ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; FRANCE |
Résumé : | On observe, depuis plusieurs années, des difficultés de recrutement des enseignant.e.s dans certaines académies et disciplines. Cette situation est accentuée par l’augmentation rapide du nombre de postes et elle pose la question de l’image et de l’attractivité des métiers de l’enseignement auprès des étudiant.e.s. Une enquête réalisée auprès de publics de troisième année de licence montre que des logiques sociales, scolaires et disciplinaires fabriquent les « choix » d’orientation mais que les motivations reposent également sur des représentations du métier forgées au cours de la scolarité. En ce sens, le processus d’orientation vers l’enseignement articule un espace déterminé de possibles et une dimension identitaire forte. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |