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Titre : | Agency, Learning and Identity in Women’s Life Trajectories (2016) |
Auteurs : | Karen Evans ; Chiara Biasin |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Savoirs (n° 42, 2016/3) |
Article en page(s) : | pp. 71-81 |
Langues: | Anglais |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ FEMME ; RECIT DE VIE ; IDENTITE SOCIALE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; AUTOFORMATION ; ROYAUME UNI ; ANGLETERRE ; ECOSSE ; PAYS DE GALLES |
Résumé : | Capacité d’agir et d’apprendre à 50 ans : trajectoires de vie des femmes. Sur la base d’une analyse longitudinale conduite par le National Child Development Study auprès de personnes nées au Royaume-Uni en 1958, l’étude Social Participation and Identity analyse en profondeur les histoires de vie d’une partie d’entre elles à l’âge de 50 ans. 222 entretiens ont ainsi été réalisés en Angleterre, en Écosse et au Pays de Galles. Plus spécifiquement, un échantillon de 110 femmes de 50 ans a été retenu, en focalisant l’attention sur les réponses à 5 des 31 questions prévues dans le cadre des entretiens. Les femmes ont ainsi été invitées à parler de leur histoire de vie, à donner une définition de soi, en racontant les événements-clé de leur existence. L’une de ces questions les invitait notamment à choisir une représentation visuelle de leur parcours de vie parmi 8 schémas, avec la possibilité pour elles d’esquisser également leur trajectoire de vie. L’article explore plus particulièrement les diagrammes du parcours de vie tracés par 31 femmes n’ayant opté pour aucun des huit modèles suggérés. Ce choix est appréhendé comme une forme d’expression de soi, voire d’autodéfinition de son identité personnelle qui sollicite des formes d’agentivité et de responsabilité. Au final, l’article met l’accent sur 16 autoreprésentations de l’identité dans lesquelles l’agentivité et la capacité d’apprendre sont différemment affirmées. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.cairn.info/revue-savoirs-2016-3-page-71.htm |