![](./styles/cereq4/images/home.png)
Titre : | Les différentes modalités d’évaluation en accompagnement collectif (2016) |
Auteurs : | Nicolas Bernard ; Daniel Faulx |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Education permanente (n° 209, décembre 2016) |
Article en page(s) : | pp. 175-186 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ACCOMPAGNEMENT EN FORMATION ; EVALUATION ; ENSEIGNANT ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; EPISTEMOLOGIE ; PROJET D'ETABLISSEMENT ; PEDAGOGIE ; BELGIQUE |
Résumé : | L’accompagnement collectif constitue un mode de développement des individus et des équipes qui bénéficie aujourd’hui d’une abondante littérature méthodologique et théorique. Bien que cette question soit moins documentée actuellement, l’accompagnement collectif met en jeu également des démarches d’évaluation qui viennent en appui du processus. Basé sur quatre études de cas, cet article propose une modélisation des différentes possibilités d’évaluations, triées en fonction de quatre critères (niveaux, temporalités, contenus, formes). Chaque modalité est illustrée à l’aide d’un cas fil rouge. Cela débouche sur une multiplicité de possibilités d’application de l’évaluation au service de l’accompagnement. Les auteurs discutent la question de savoir comment cette pratique peut être théorisée en termes de posture épistémologique. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |