Accueil
Titre : | L’évolution de la formation doctorale a-t-elle engendré une évolution dans les pratiques d’accompagnement doctoral ? (2017) |
Auteurs : | Lætitia Gérard ; Amaury Daele |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Recherche et formation (n° 79, 2015/2) |
Article en page(s) : | pp. 43-62 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ DOCTORAT ; UNIVERSITE ; FRANCE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; REFORME ; ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR |
Résumé : | La formation doctorale a évolué vers une « ouverture (en)cadrée », mais qu’en est-il de la posture des directeurs de recherche ? L’article explore la posture des directeurs, vue par les doctorants, pour y trouver des éléments de réflexion utiles à l’identification de leurs nouveaux rôles. Nous avons mené une enquête par questionnaire auprès de 587 doctorants. Les résultats suggèrent, malgré une évolution notable perçue par les doctorants, que la posture des directeurs ne semble pas avoir évolué aussi rapidement que l’institution vers le nouveau paradigme d’« ouverture (en)cadrée ». |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.cairn.info/revue-recherche-et-formation-2015-2-page-43.htm |