Accueil
Titre : | Professionnalisation et développement professionnel des enseignants universitaires : une question d’actualité (2015) |
Auteurs : | Daniel Peraya |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | DMS - Distances et médiations des savoirs (n° 10, 2015) |
Article en page(s) : | mis en ligne le 20 février 2016 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNANT ; CHERCHEUR ; UNIVERSITE ; PROFESSIONNALISATION ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; ENSEIGNEMENT A DISTANCE ; FRANCE ; EVOLUTION DES QUALIFICATIONS |
Résumé : | La première thématique proposée concerne la professionnalisation des enseignants et leur développement professionnel dans un contexte d’intégration des TICE, du développement de dispositifs hybrides de formation et de dispositifs entièrement à distance. La mise à distance de l’entièreté d’un dispositif de formation ou de certaines de ses activités d’apprentissage grâce aux dispositifs technopédagogiques a changé les conditions d’exercice du métier d’enseignant universitaire. En conséquence, la distance participe de la nécessité d’une nouvelle définition du processus de professionnalisation des enseignants qui tienne compte de ce nouveau contexte, des compétences qu’il rend nécessaires ainsi que de nouvelles prescriptions institutionnelles. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://dms.revues.org/1094 |