Accueil
Titre : | Activité de recherche et transformation des cadres interprétatifs en situation professionnelle (2014) |
Auteurs : | Rachid Margoum |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | TransFormations-Recherches en éducation et formation des adultes (n° 12, décembre 2014) |
Article en page(s) : | pp. 169-182 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ACTIVITE DE RECHERCHE ; CHERCHEUR ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; FORMATION DES ADULTES ; FORMATEUR ; SOCIOLOGIE DU TRAVAIL ; FRANCE |
Résumé : | L’engagement dans une activité de recherche après avoir acquis une expérience professionnelle induit nécessairement pour les sujets concernés des transformations majeures. Au cœur de ces transformations se trouvent les cadres interprétatifs. Il existe, en effet, des rapports très étroits entre engagement et transformations. Il est néanmoins très délicat de saisir la nature précise de ce type de rapports. Cela suppose non seulement de la part des sujets eux-mêmes un processus de réflexion sur leur propre entreprise, mais de la part de l’observateur de disposer d’un protocole suffisamment pertinent pour permettre d’objectiver ce qui peut être considéré comme relevant de la pure subjectivité. L’objet de ce travail consiste justement à tenter de poser les jalons d’une grille de lecture de ces rap ports à travers l’étude d’une population composée de professionnels étudiants ayant suivi les enseignements du master de recherche "formation des adultes" dispensé par le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) à Paris. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://pulp.univ-lille1.fr/index.php/TF/article/download/8/5 |
Documents numériques (1)
8-Texte_de_l_article-21-1-10-20161013.pdf Adobe Acrobat PDF |