Accueil
Titre : | Concevoir et gérer une formation : RepÚres pédagogiques et méthodologiques |
Auteurs : | Alain Astouric |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Lyon : Chronique sociale, 2016 |
Collection : | PĂ©dagogie/Formation |
Sous-collection : | L'essentiel |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-36717-235-4 |
Format : | 158 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ PEDAGOGIE ; METHODE PEDAGOGIQUE ; CONTENU DE FORMATION ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; PROJET PEDAGOGIQUE ; EVALUATION ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; METHODOLOGIE ; FRANCE ; ENSEIGNANT ; FORMATION INITIALE |
RĂ©sumĂ© : | Bien connaĂźtre un thĂšme est un atout primordial pour l'enseigner, mais cette connaissance n'est pas toujours suffisante pour former efficacement. Il arrive mĂȘme qu'un spĂ©cialiste, lorsqu'il enseigne dans son domaine de prĂ©dilection, se laisser emporter par sa passion et en oublie son auditoire. Pour former, vraiment, la connaissance du fond enseignĂ© ne suffit pas. Outre la connaissance du sujet, sans laquelle tout le reste n'est rien, et outre l'envie personnelle de transmettre, qui ne se dĂ©crĂšte pas, un troisiĂšme Ă©lĂ©ment est indispensable : la dimension pĂ©dagogique. Sans cette dose suffisante de pĂ©dagogie qui fait toute la diffĂ©rence, et quel que soit le mode d'enseignement (prĂ©sentiel, accompagnement, en ligne), quel que soit le canal empruntĂ©, quelles que soient les avancĂ©es technologiques, quels que soient l'Ăąge et le statut des personnes Ă former, quel que soit mĂȘme l'entreprise, l'institution ou l'organisme concernĂ©, le message peut vite devenir insignifiant faute de rĂ©appropriation par les intĂ©ressĂ©s. Or, s'il est exact qu'en pĂ©dagogie, comme dans bien d'autres domaines, les uns sont plus douĂ©s que les autres, il est tout aussi certain que la pĂ©dagogie s'apprend. Certaines situations pĂ©dagogiques se reproduisent frĂ©quemment, il est possible de dĂ©gager les techniques et façons de faire qui rĂ©ussissent le mieux, pour les appliquer en des termes rĂ©solument pragmatiques au plus classique comme au plus innovant des dispositifs de formation. (4e de couv.) |
Document Céreq : | Non |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
1019673 | O-309-16 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |