Résumé :
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Bien connaĂźtre un thĂšme est un atout primordial pour l'enseigner, mais cette connaissance n'est pas toujours suffisante pour former efficacement. Il arrive mĂȘme qu'un spĂ©cialiste, lorsqu'il enseigne dans son domaine de prĂ©dilection, se laisser emporter par sa passion et en oublie son auditoire. Pour former, vraiment, la connaissance du fond enseignĂ© ne suffit pas. Outre la connaissance du sujet, sans laquelle tout le reste n'est rien, et outre l'envie personnelle de transmettre, qui ne se dĂ©crĂšte pas, un troisiĂšme Ă©lĂ©ment est indispensable : la dimension pĂ©dagogique. Sans cette dose suffisante de pĂ©dagogie qui fait toute la diffĂ©rence, et quel que soit le mode d'enseignement (prĂ©sentiel, accompagnement, en ligne), quel que soit le canal empruntĂ©, quelles que soient les avancĂ©es technologiques, quels que soient l'Ăąge et le statut des personnes Ă former, quel que soit mĂȘme l'entreprise, l'institution ou l'organisme concernĂ©, le message peut vite devenir insignifiant faute de rĂ©appropriation par les intĂ©ressĂ©s. Or, s'il est exact qu'en pĂ©dagogie, comme dans bien d'autres domaines, les uns sont plus douĂ©s que les autres, il est tout aussi certain que la pĂ©dagogie s'apprend. Certaines situations pĂ©dagogiques se reproduisent frĂ©quemment, il est possible de dĂ©gager les techniques et façons de faire qui rĂ©ussissent le mieux, pour les appliquer en des termes rĂ©solument pragmatiques au plus classique comme au plus innovant des dispositifs de formation. (4e de couv.)
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