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Titre : | L’éthique du care dans le champ éducatif ou le nouveau paradigme de la bienveillance (2016) |
Auteurs : | Corinne Roux-Lafay |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE (n° 42, 2016) |
Article en page(s) : | mis en ligne le 22 octobre 2016 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ CARE ; GENRE ; EMOTION ; ETHIQUE ; ENSEIGNANT ; ECOLIER ; COMPETENCE RELATIONNELLE ; SYSTEME EDUCATIF ; FRANCE |
Résumé : | L’éthique du care, fondée sur l’attention portée à la singularité du sujet en sa vulnérabilité constitutive, est au cœur de l’École de la refondation et interroge à la fois la posture de l’enseignant et le statut de l’élève. La posture morale de l’enseignant est en effet celle d’une exemplarité sans interférence émotionnelle qui doit pourtant se conjuguer avec une bienveillance qui a pour nom sollicitude. Du côté de l’élève et en lien avec les nouveaux programmes, il s’agira de développer les compétences relationnelles relevant du care, de manière à en reconnaître l’enjeu quant à la formation du sujet. Mais ce nouveau paradigme, en ce qu’il reconfigure l’École de la République construite historiquement sur un socle de rationalité refoulant l’altérité, reste à interroger d’un point de vue critique. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://edso.revues.org/1857 |