Accueil
Titre : | L’approche du décrochage scolaire selon les théories culturalistes de l’activité : Bénéfices et perspectives (2016) |
Auteurs : | Éric Flavier ; Jacques Méard |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Activités (vol. 13, n° 2, 2016) |
Article en page(s) : | mis en ligne le 15 octobre 2016 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ECHEC SCOLAIRE ; ABANDON DES ETUDES ; METIER DE LA FORMATION ; ENSEIGNANT ; ANALYSE DU TRAVAIL ; QUALIFICATION COLLECTIVE ; FRANCE ; EFFICIENCE ; MOTIVATION |
Résumé : | Actuellement, les politiques éducatives portent une attention accrue à la prévention et la lutte contre le décrochage scolaire, notamment parce qu’il représente un indicateur de l’état de santé des systèmes éducatifs. Les nombreuses études sur le sujet, principalement sociologiques, permettent de comprendre le phénomène comme un processus complexe et multifactoriel de désadhésion au travail scolaire. Dans leur prolongement, cet article, sur fond d’études empiriques, se donne pour ambition d’appréhender la problématique de la lutte contre le décrochage scolaire à partir d’une approche dite « orientée activité », c’est-à -dire au plus près des acteurs, de leurs pratiques et des significations qu’ils leur accordent en contexte de travail. Nous déclinerons trois hypothèses spécifiques de ce courant : l’hypothèse d’un développement par le sens et l’efficience, l’hypothèse d’un développement par des motifs concurrents, l’hypothèse d’un développement dans un « système d’activité ». L’adoption de ces hypothèses offre de nouvelles perspectives d’étude du phénomène dans une visée développementale, soutenant ainsi l’accroissement du pouvoir d’agir des professionnels de l’éducation au profit d’un meilleur accrochage scolaire des élèves et professionnel des enseignants. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://activites.revues.org/2781 |