Accueil
Titre : | La massification scolaire sous la Ve République : une mise en perspective des statistiques de l’Éducation nationale (1958-2014) (2016) |
Auteurs : | Florence Defresne ; Jérôme Krop |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Education et formations (n° 91, septembre 2016) |
Article en page(s) : | pp. 5-20 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ POLITIQUE DE L'EDUCATION ; COLLEGE ; ETUDE HISTORIQUE ; SYSTEME EDUCATIF ; STATISTIQUE DE L'EDUCATION ; CHEMINEMENT SCOLAIRE ; FRANCE |
Résumé : | Les débats suscités par l’actuelle réforme du collège doivent être éclairés à l’aune de l’histoire du système scolaire, notamment à travers la question de la pertinence de l’existence du collège unique, qui ressurgit implicitement ou explicitement dans les prises de position suscitées par les politiques scolaires. Les données statistiques produites au cours des dernières décennies par la direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) du ministère en charge de l’éducation nationale, en particulier le suivi longitudinal de la scolarité de panels représentatifs d’élèves, permettent de remettre en perspective ces débats en dressant un tableau de la transformation du système scolaire. (DEPP) |
Document Céreq : | Non |
En savoir plus : | voir les données |
En ligne : | http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_91/04/5/depp-2016-EF-91-La-massification-scolaire-sous-la-Ve-Republique_635045.pdf |