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Titre : | L’usage du cas et de l’exemple dans l’enseignement supérieur : pratiques, apprentissages et rapport aux savoirs. Dossier (2016) |
Auteurs : | Caroline Leininger-Frézal, dir. |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Recherches en éducation (n° 27, octobre 2016) |
Article en page(s) : | pp. 3-133 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE ; CONTENU DE FORMATION ; METHODE PEDAGOGIQUE ; ETUDE DE CAS ; ENSEIGNANT ; CHERCHEUR ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; DIDACTIQUE ; FRANCE |
Résumé : | Ce numéro de la revue Recherche en Éducation est dédié à l’usage des cas et des exemples dans l’enseignement supérieur. Les travaux de recherche sur l’exemple sont peu nombreux et sont surtout centrés sur le secondaire. À l’inverse, les publications sur les études de cas sont nombreuses mais décrivent des pratiques diverses. Il s’agit ici de comprendre ce qui fait « exemple » ou « cas » dans le cadre d’un enseignement universitaire et les différences entre eux. Ce numéro cherche aussi à identifier les finalités assignées à l’usage des exemples et des cas. Le questionnement que nous proposons d’explorer ici repose sur le postulat que les usages de cas et d’exemples sont révélateurs des pratiques des enseignants du supérieur, des enjeux en termes d’apprentissage et des rapports des étudiants et des enseignants aux contenus enseignés. L’usage des cas et des exemples permet ainsi d’aborder des thématiques diverses : la professionnalisation, l’identité des enseignants-chercheurs, le raisonnement, etc. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/ree.5774 |