Accueil
Titre : | Orientation scolaire et professionnelle des filles et des garçons au collège : Évaluation d’un dispositif de sensibilisation aux métiers non-traditionnels (2016) |
Auteurs : | Biljana Stevanovic ; Pierre Grousson ; Alix de Saint-Albin |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle (vol. 49, n° 1, 2016/1) |
Article en page(s) : | pp. 91-119 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; GENRE ; COLLEGE ; DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION ; DIVISION REGIONALE DU TRAVAIL ; EXPERIMENTATION SOCIALE ; FRANCE ; ILE DE FRANCE ; RHONE ALPESOrganisme Cité FEJ - Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse |
Mots-clés: | genre |
Résumé : | Cet article a pour objectif d’étudier les impacts d’une action expérimentale “Déployons nos Elles ! Et si c’était pour moi ?”, menée entre 2010 et 2012 dans les régions “Île de France” et “Rhône-Alpes” auprès des collégiens et collégiennes scolarisé-e-s en classe de 4e et de 3e, sur leurs représentations des métiers et leurs choix professionnels. Les résultats ont montré, d’abord, que les représentations des adolescents concernant les métiers sont remarquablement résistantes en ce qui concerne les modèles de sexe, ensuite une évolution positive mais limitée de l’action de sensibilisation sur les représentations professionnelles des collégien-ne-s. Les actions menées n’ont pas réussi à changer leurs représentations stéréotypées des professions, particulièrement des garçons qui adhèrent plus que les filles aux stéréotypes. Les résultats soulignent également que d’autres facteurs influent sur les opinions des jeunes, comme le niveau d’étude et la région. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-2016-1-page-91.htm |