Accueil
Titre : | Les tests BV9 et B53 peuvent-ils prédire la réussite scolaire ? (2016) |
Auteurs : | Alexandre Aubry ; BĂ©atrice Bourdin |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | L'orientation scolaire et professionnelle (vol. 45, n° 3, septembre 2016) |
Article en page(s) : | pp. 357-377 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; COLLEGE ; COMPETENCE ; EVALUATION ; REUSSITE SCOLAIRE ; FRANCE ; PICARDIE |
RĂ©sumĂ© : | Dans certaines AcadĂ©mies françaises, les tests B53 et BV9 sont utilisĂ©s dans le cadre de lâorientation scolaire en troisiĂšme gĂ©nĂ©rale. Ils permettraient dâavoir respectivement une estimation des capacitĂ©s de raisonnement fluide (Gf) et de comprĂ©hension-connaissance (Gc). Lâobjectif de cette Ă©tude est de comprendre le fonctionnement cognitif global de lâĂ©lĂšve par rapport Ă ses performances scolaires. Nos rĂ©sultats montrent que le BV9 semble ĂȘtre un meilleur prĂ©dicteur des performances scolaires que le B53 dans lâensemble des disciplines. Les deux tests expliquent environ 50 % de la variance de la moyenne scolaire gĂ©nĂ©rale (MSG). LâinterprĂ©tation et les limites de ces rĂ©sultats sont discutĂ©s. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |