Accueil
Titre : | RĂ©formes, rapports et commissions (2016) |
Auteurs : | Antoine Prost |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Carrefours de l'éducation (n° 41, 2016/1) |
Article en page(s) : | pp. 17-29 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ POLITIQUE DE L'EDUCATION ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; PROCESSUS DE DECISION ; NEGOCIATION ; EVALUATION ; ORGANISATION SYNDICALE ; FONCTION PUBLIQUE ; METIER DE LA POLITIQUE ; ETUDE HISTORIQUE |
Résumé : | Le scénario des réformes de l’enseignement semble bien établi : le ministre nomme une commission, qui procède à une enquête, rédige un rapport et le remet au ministre. Celui-ci présente un peu plus tard les mesures qu’il retient ; s’engage alors un débat public dont l’issue est difficile à prévoir. On s’interroge ici, à partir des réformes ou tentatives de réforme du XXe siècle, sur les origines de ce scénario : de quand date-t-il ? Pourquoi a-t-il été efficace à certains moments et non à d’autres ? Quelles en ont été les composantes et les variantes ? L’article montre ainsi la diversité des commissions et explique comment leur efficacité a dépendu de leur composition, de leur mode de fonctionnement, de leur rapport au pouvoir politique et à la haute administration du ministère, de leur capacité à trouver des soutiens ou des alliés au sein du ministère ou en dehors de lui, mais aussi du contexte institutionnel et historique, ce qui permet de proposer une périodisation. La réception des rapports par les syndicats est évidemment analysée. En conclusion, il apparaît préférable d’appréhender la réforme comme un processus, et non comme un ensemble de mesures ponctuelles. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2016-1-page-17.htm |