Accueil
DĂ©tail de l'auteur
Auteur Guillaume Serres |
Documents disponibles écrits par cet auteur (9)
Affiner la recherche
Article : document Ă©lectronique
Margault SacrĂ© ; Marie-Christine Toczek ; Florence Policard ; Guillaume Serres ; Catherine Paulet ; Sabine Petit ; Emmanuelle Neuville ; Dominique Lafontaine |Les dispositifs dâenseignement hybride dans la formation en soins infirmiers sont peu reprĂ©sentĂ©s dans la littĂ©rature scientifique (Li et al., 2019). Pourtant le public de cette formation est particulier puisque nombre dâĂ©tudiants ont une expĂ©ri[...]Article : document Ă©lectronique
Florence Policard ; Emmanuelle Neuville ; Margault SacrĂ© ; Sabine Petit ; Cathy Paulet ; Marie-Christine Toczek-Capelle ; Guillaume Serres |La formation infirmiĂšre, Ă lâinstar des formations du supĂ©rieur, a opĂ©rĂ© un virage numĂ©rique, articulant des phases en prĂ©sentiel et Ă distance, le tout « soutenu » par un environnement technopĂ©dagogique de plus en plus performant mais aussi pot[...]Article : document Ă©lectronique
Alors que le rĂ©fĂ©rentiel de formation en soins infirmiers prĂ©conise depuis plus de dix ans lâutilisation de la simulation dans diffĂ©rentes unitĂ©s dâenseignement, cette activitĂ© reste particuliĂšrement complexe pour le formateur. Cela nous a amenĂ©[...]Article : document Ă©lectronique
Margault SacrĂ© ; Benjamin Le HĂ©naff ; Dominique Lafontaine ; Emmanuelle Neuville ; Catherine Paulet ; Sabine Petit ; Florence Policard ; Guillaume Serres ; Marie-Christine Toczek |Cette recherche vise aÌ mieux comprendre le comportement des eÌtudiants beÌneÌficiant de cours dispenseÌs dans un format hybride. Plus particulieÌrement, nous eÌtudions la motivation, la participation et les performances des eÌtudiants (N=156) d[...]Article : document Ă©lectronique
Nous analysons lâexpĂ©rience dâenseignants porteurs dâun projet dâinnovation pĂ©dagogique Ă lâuniversitĂ© afin de mieux comprendre leur vĂ©cu et leur Ă©ventuel sentiment de transformation. Une enquĂȘte par questionnaire a Ă©tĂ© rĂ©alisĂ©e auprĂšs de 21 ens[...]Article : texte imprimĂ©
Margault SacrĂ© ; Benjamin Le HĂ©naff ; Marie-Christine Toczek ; Florence Policard ; Guillaume Serres ; Catherine Paulet ; Sabine Petit ; Emmanuelle Neuville ; Dominique Lafontaine |Cette Ă©tude propose dâidentifier les diffĂ©rents types de motivation de 538 Ă©tudiant·es entrant en Instituts de Formation en Soins Infirmiers (IFSI), Ă travers le prisme de la thĂ©orie de lâautodĂ©termination. Les rĂ©sultats montrent une prĂ©pondĂ©ran[...]Article : document Ă©lectronique
Cette recherche Ă©tudie lâactivitĂ© de cinq enseignants fonctionnaires stagiaires (FS) en Ăducation physique et sportive au cours de leur premiĂšre annĂ©e de prise de fonction dans le but dâidentifier les ressources quâils mobilisent pour apprĂ©hende[...]Article : texte imprimĂ©
Ce texte a pour objectif la prĂ©sentation dâune dĂ©marche et des rĂ©alisations illustrant une conception de la formation professionnelle des enseignants envisagĂ©e comme une construction empirique et scientifique, Ă©volutive et adaptative, Ă©troitemen[...]Article : texte imprimĂ©